Lorsqu’on vit avec une perte auditive, certaines situations d’écoute sont très stressantes et représentent un défi pour la personne qui porte des prothèses auditives.

Conseils et astuces pour les fêtes
À l’arrivée des fêtes, les réunions de famille et d’amis se multiplient et peuvent générer un stress important et inciter la personne avec difficultés auditives à les éviter.

Éviter l’isolement ! Pourquoi ne pas opter pour des gestes simples pour profiter au maximum de ces belles rencontres.

Ne vous gênez pas et usez de ces quelques conseils à demander à vos hôtes. 

  • Rapprochez-vous de la personne avec qui vous entretenez une discussion, et placez-vous bien en face d’elle pour voir facilement le visage et surtout la bouche de votre interlocuteur.
  • Il est bien agréable d’avoir une musique d’ambiance, mais souvent celle-ci empêche la personne avec une baisse d’audition, de mal saisir la conversation. La musique ainsi que les bruits de fond des discussions de tous créent une cacophonie qui diminue ainsi la compréhension de la parole. La personne appareillée doit donc se concentrer davantage pour comprendre et se fatigue plus facilement qu’une personne entendante normalement.

N’hésitez pas à demander dans la mesure du possible, à vos hôtes de baisser la musique ou bien même de la faire arrêter. Soyez conscient que la baisse d’audition ne se voit pas, et que votre entourage oublie que vous portez des prothèses auditives.

Avancées technologiques
Depuis quelques années, la technologie des prothèses auditives a évolué de façon fulgurante. Nous n’avons qu’à observer comment nos habitudes au quotidien ont changé avec toutes les applications sur nos téléphones intelligents, téléviseurs et tablettes électroniques (magasinage, banque en ligne, facetime…)

Les manufacturiers de prothèses auditives offrent depuis quelques années déjà, la possibilité de connecter les prothèses auditives via une interface portée au cou. 

Nouveauté, il est maintenant possible de connecter les prothèses auditives directement au téléphone intelligent et à la télévision, grâce à la technologie Bluetooth 2,4 GHz.

On peut ajouter à ces systèmes un petit micro de transmission Bluetooth, qui est porté par votre interlocuteur à environ 30 cm de sa bouche.

Ce micro apporte une amélioration significative de l’intelligibilité de la parole du porteur de prothèses dans des endroits plus bruyants tels la voiture et les restaurants. La portée de ce micro varie de 10 à 20 mètres, donc plus de facilité d’entendre la parole à distance.

Alors joyeuses fêtes !