Depuis 2010, la Société Alzheimer Laval (SAL) organise le Pédal'don, une randonnée à vélo sur le sentier récréotouristique Le P’tit Train du Nord dans les Laurentides. Les cyclistes pédalent 100 km sur deux jours afin de ramasser des fonds pour la maladie d’Alzheimer ou une autre maladie neurocognitive. Chaque cycliste doit ramasser un minimum de 1000 $ pour participer.

Lise Lalande, directrice générale de la Société Alzheimer Laval, explique que 60 % des fonds de l’organisme sans but lucratif proviennent des subventions, et 40 % de l’autofinancement. Afin de pouvoir offrir des services de répit à faible coût, les collectes de fonds sont nécessaires. « Les proches aidants paient 15 $ par jour pour du répit, ce qui ne couvre pas les dépenses », explique-t-elle.

Sans compter que les services de répit sont très en demande, tellement qu’il y a malheureusement des listes d’attente. Si Société Alzheimer Laval offre des services de répit exclusivement aux citoyens de Laval, elle offre aussi des services d’information pour les proches qui habitent à l’extérieur.

La Société Alzheimer Laval est un organisme communautaire qui aide et accompagne les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Elle contribue aussi à la recherche, la sensibilisation et l’information sur la maladie.

Depuis les débuts du Pédal'don, beaucoup de cyclistes sont fidèles à l’événement, et ce, d’année en année. C’est le cas de Luc Côté, 79 ans, qui participe au Pédal'don depuis ses débuts en 2010 après avoir rencontré des gens souffrant d’Alzheimer.

Si Monsieur Côté est maintenant un cycliste invétéré, ça n’a pas toujours été le cas. Il a commencé à faire du vélo suite à un accident de travail, lorsqu’il était au repos à la maison. « Ma fille m’avait laissé son vélo, alors j’ai commencé tranquillement ; 1 km, 2 km. J’ai eu la piqûre et j’ai continué chaque année », dit-il. Depuis 2010, il fait environ 2000 km de vélo par année. En 2018, il a dépassé les 4000 km.

De tous les participants du Pédal'don, Luc Côté est le seul qui fait du porte-à-porte. « En faisait le porte-à-porte, j’ai rencontré des gens atteints d’Alzheimer. Je trouve que c’est une maladie où les gens sont abandonnés », dit-il. Au moment d’écrire ces lignes, il avait déjà récolté un montant total de 19 912,75 $ depuis 2010. Monsieur Côté est le seul participant qui fait du porte-à-porte. « Si on est prêt à faire ça, les gens sont très généreux, c’est formidable », dit-il.

Afin de prouver la légitimité de leur démarche, les gens qui recueillent des dons peuvent montrer une lettre officielle de Société Alzheimer Laval. Les donateurs peuvent ainsi appeler et vérifier le dossier de la personne qui fait la collecte de fonds. Si Monsieur Côté fait du porte-à-porte, d’autres organisent un souper spaghetti. Un des participants a sa propre entreprise et commandite ainsi sa participation au Pédal'don. Chaque année, la randonnée a lieu sur la piste du P’tit Train du Nord. D’année en année, on retrouve les mêmes cyclistes.

Outre les cyclistes, deux bénévoles sont sur la route. Cette année, ce sera Lise Lalande et une de ses collègues qui seront dans les véhicules et qui suivront les cyclistes s’il arrive un pépin. La formule du Pédal'don est assez constante d’année en année. Cependant, en 2018, les participants et l’équipe ont séjourné dans un nouvel hôtel, soit le Manoir Saint-Sauveur dans les Laurentides.

L’édition 2019 du Pédal'don marquera un anniversaire important tant pour l’événement que pour Monsieur Côté. « Ce sera la dixième édition, et je vais avoir 80 ans ! », s’exclame le cycliste.

L’édition du Pédal'don 2019 aura lieu les 24 et 25 août prochain. Les personnes qui voudraient avoir plus d’information ou faire un don peuvent visiter le site web de la Société Alzheimer Laval à l’adresse suivante : alzheimerlaval.org. Les gens qui désirent en savoir plus peuvent aussi rejoindre Lise Lalande au numéro suivant : 450-975-0966 poste 230.