Bonjour, je m’appelle Samuel-Olivier, je suis en quatrième secondaire à l’école Curé-Antoine-Labelle, dans ces prochains paragraphes, je vais vous parler de quel métier je veux faire, du parcours scolaire qui va me mener vers ma réussite et de comment je me vois évoluer dans le futur.

Premièrement, je voudrais être designer automobile d’une compagnie automobile. Ce métier consiste à dessiner les designs visuellement attractifs de véhicules tout en tenant compte des contraintes techniques et de l’esprit de la marque. D’ailleurs, pour ce métier, le designer doit tenir compte des nouvelles tendances et des nouvelles technologies. Il a aussi un poste de conseiller, cependant, il peut aussi avoir à travailler sur des idées proposées. Pour finir, un designer doit savoir à la lettre comment se servir d’un logiciel de design industriel. Donc, c’est quand même un poste assez important dans la compagnie surtout pour l’image de la marque, car le critère pour se démarquer d’un modèle d’une autre marque est souvent le design du véhicule.

Deuxièmement, pour accéder à ce poste, je vais devoir faire un baccalauréat en design industriel à l’université. D’ailleurs, ce bac vise à acquérir des connaissances relatives aux besoins des clients, de sensibiliser à la culture du design avec ses enjeux modernes, comprendre le contexte socioculturel et technologique dans lequel le designer doit intervenir et bien d’autres.

Troisièmement, dans le futur, je me vois travailler pour une compagnie automobile qui produit des véhicules de sport, car ma passion automobile est partie sur les voitures de sport et ce sont les types de véhicules qui m’inspirent le plus au niveau du design. Je me vois gravir les échelons de la compagnie et avoir un nom célèbre comme Ken Okuyama connu pour avoir dessiné La mythique Acura Nsx et la Ferrari Enzo.

Finalement, ma passion envers l’automobile a débuté très jeune. Dans ma très jeune enfance, j’avais un lit en forme de voiture de course que j’aimais beaucoup. À un certain âge, je passais mes journées à dessiner n’importe quel type de véhicule, je m’imaginais leur type de motorisations, leur nom et je dessinais leur intérieur. Bref, ce n’est pas une passion venue d’hier ! Et vous, quelle est votre passion ?