Pratique concrète, la prière fait partie des composantes principales d’une vie religieuse « proprement dite », bien que les visées de celle-ci ainsi que la façon dont elle est pratiquée sont très différentes d’une religion à une autre. En Islam, la prière est considérée comme le meilleur moyen pour atteindre Dieu.

La prière en Islam
Dans la religion musulmane, la prière fait partie des cinq piliers de l’Islam et revêt un caractère obligatoire, dans la mesure où elle doit être pratiquée de façon quotidienne. Mais ce n’est qu’après l’ascension du prophète Mohammed au-delà des cieux que cette pratique fut prescrite par Dieu. On compte cinq prières obligatoires et rituelles par jour, bien qu’il en existe d’autres, dites d’invocations pratiquées pour diverses occasions, notamment pendant les fêtes (l’Aïd) et le ramadan.

Dans le Coran, la prière est présentée comme la manière la plus simple pour créer un lien avec Dieu et se rapprocher de lui.

Le déroulement de la prière en Islam 
Avant de commencer la prière, les pratiquants doivent d’abord faire leurs ablutions, en suivant un rituel précis. Une façon de se purifier avant de prier. Ils doivent aussi se tourner vers la Qibla, soit la direction, pour faire leur prière. Ce terme fait référence au point qui lie le lieu de la prière et la Kaaba, à la Mecque.

Comme cité plus haut, la prière doit être pratiquée cinq fois par jour. Chacune d’entre elles est composée de deux à quatre cycles (Rakat, en arabe), pendant lesquelles les pratiquants récitent quelques versets du Coran, tout en se mettant dans des positions différentes, soit debout, inclinées et prosternées de manière cyclique.

Pour que la prière soit valide, elle doit répondre à certaines conditions, notamment l’intention et la purification.

Les vertus de la prière 
Outre, le fait de se rapprocher de Dieu, la prière peut avoir différentes vertus pour ceux qui la pratiquent. Par exemple, la prière de la mi-journée permet de se détacher des obligations et tâches quotidiennes le temps d’une prière et se ressourcer.

C’est aussi une façon de purifier son âme. D’ailleurs, dans certains Hadiths (communications orales du prophète), la prière est comparée à une rivière d’eau douce qui purifie et nettoie tout dans son passage.

Aussi, la prière est également perçue comme un moyen pour s’abstenir de pécher, vu que la purification est l’une des conditions principales pour la validité de la prière.