En 50 ans, la Ville de Laval est devenue la troisième ville la plus peuplée du Québec. Laval est à présent la destination qui s’impose quand il est question de divertissements familiaux. Voici comment la Ville de Laval a grandi en 50 ans et ce n’est que le début !

De 1965 à 1980
Dès la création de la Ville de Laval le 6 août 1965, le plus grand défi devient est la fusion des 14 municipalités pour en faire une seule ville unifiée. Il faut donc organiser la ville et assurer une cohésion. Le premier maire de Laval élu par la population est Jacques Tétreault. Il sera réélu en 1969. En 1973, c’est le docteur Lucien Paiement qui lui succède. Il demeure maire de Laval jusqu’en 1981.

Le moment de développer un centre-ville est arrivé. L’endroit choisi est situé de chaque côté de l’autoroute des Laurentides, au sud de l’autoroute Laval (440) et de part et d’autre du boulevard Saint-Martin. La création de centres commerciaux fait partie du plan de développement de ce secteur. Le Centre Laval ouvre donc ses portes en 1968. En 1974, 6 ans plus tard et 2,5 km plus loin, le Carrefour Laval est inauguré. Jusqu’à maintenant, le Carrefour Laval est toujours le plus grand centre commercial au Québec.

C’est en 1975 que la Ville de Laval adopte le logo que nous connaissons à présent, le jeu de cube formant un « L ». Au cours des 15 premières années de la Ville de Laval, plusieurs lieux d’importance seront construits. Le Collège Montmorency est constitué en 1969 avant d’inaugurer son édifice en 1979. Le Centre de la nature est ouvert au public à partir de 1970. L’hôpital de la Cité-de-la-Santé voit le jour en 1978.

En 1980, les 15 ans de la Ville de Laval sont célébrés. Des fêtes et des événements spéciaux sont produits dans différents quartiers pour souligner l’occasion. Des artistes tels que Jean-Pierre Ferland, Édith Butler et Fernand Gignac offrent des présentations. C’est cette année que la chanson thème de Laval sera écrite. Elle portera le titre de « C’est l’amour, la vie… Laval » et sera chantée par Véronique Béliveau.

De 1980 à 1995
On investit dans la culture. Au cours des années 1980-1990, on assiste à l’amélioration du réseau des bibliothèques. En 1985, on amorce la construction de la Maison des arts, un nouveau lieu de diffusion des arts visuels et de la scène. Le 6 mars 1986, la Maison des arts est inaugurée avec un concert de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) constitué en 1984. Ça ne prend pas beaucoup de temps avant que la Maison des arts devienne un lieu de diffusion artistique de première importance à Laval.

Le Musée Armand-Frappier ouvre ses portes en 1994. Le musée est reconnu comme étant une référence en matière d’informations scientifiques en lien avec les sciences de la vie et la santé. La même année, Cosmodôme, un musée consacré à l’interprétation de l’espace et de l’exploration spatiale, voit le jour en plein cœur du centre-ville.

Durant cette période, le centre-ville de Laval continue à se développer. L’hôtel Sheraton Laval ouvre ses portes en 1980. C’est vers la fin des années 1980 que débute le développement du Parc scientifique et de haute technologie qui deviendra la Cité de la Biotech. Elle regroupe aujourd’hui de nombreuses entreprises œuvrant dans les domaines scientifiques, notamment la pharmaceutique et la recherche en biotechnologie. En 1992, on assiste à l’ouverture du Palais de justice de Laval.

De 1995 à 2015
Suite à Gilles Vaillancourt, Alexandre Duplessis et Martine Beaugrand, Marc Demers devient maire en novembre 2013. En 2002, on commence la construction des trois stations de métro à Laval. Ce projet est en demande depuis avant même la création de la Ville de Laval en 1965. C’est en 2007 qu’on assiste à l’ouverture des stations Montmorency, de la Concorde et Cartier.

Des nouveaux établissements apparaissent pour répondre aux besoins des citoyens. Le Centropolis se développe pour devenir le lieu de prédilection à Laval pour les divertissements et les plaisirs gourmands, des immeubles d’habitation sont en construction, et le Quartier Laval accueille plusieurs commerces et restaurants. Le campus Laval de l’Université de Montréal est inauguré en 2012. La Place Bell commence à être construite en 2015. C’est à présent le moment de célébrer les 50 ans de la Ville de Laval.

Célébrations du 50e
Le coup d’envoi des festivités a lieu le 31 décembre 2014. Cette soirée-là, un spectacle inoubliable a été présenté par les Porn Flakes, Alex Nevsky, DJ Champion, Loco Locass, Rémi Chassé, Yann Perreau, Too Many Cooks, Lulu Hughes et DJ Francis. L’année 2015 a été marquée par des événements spéciaux, des spectacles, des festivals, et des expositions. Plus de 200 000 personnes ont participé aux différents événements et plus de 56 spectacles musicaux ont été offerts aux Lavallois.

Pour plus d’informations, visitez laval.ca