À partir du 1er janvier 2019, le micropuçage sera obligatoire pour tous les chiens et les chats à Laval. Dans le cadre de la Journée d’adoption d’animaux de compagnie de la Ville de Laval, le 29 avril dernier, 300 gardiens d’animaux ont profité du micropuçage au prix modique.
Qu’est-ce que le micropuçage ?Le micropuçage est l’implantation d’une micropuce sous la peau d’un animal. Cette implantation est faite entre les omoplates par des techniciens en santé animale. « C’est comme une injection. Ça ressemble beaucoup à un vaccin. Pour un technicien en santé animale, c’est une procédure habituelle », explique Danny Ménard, technicien en santé animale et directeur du développement de l’Association des techniciens en santé animale du Québec. Le micropuçage se fait sous la supervision d’un médecin vétérinaire. La Dre Ludivine Lionnet était présente lors de la clinique du 29 avril.La micropuce injectée a la taille d’un grain de riz. Elle contient un petit émetteur-récepteur qui s’active lorsqu’elle reçoit l’énergie du scanneur à micropuce. Elle n’a pas de batterie. « Ce n’est pas un GPS, c’est comme un code barre sur une boite de céréales », dit M. Ménard. Quand la micropuce est scannée, le petit émetteur-récepteur transmet un code unique lié aux coordonnées de l’animal. Une simple recherche dans la base de données permet de retracer le maître de l’animal.Est-ce douloureux pour l’animal ?
L’intervention est sécuritaire pour la santé de l’animal et sans douleur. « Ce n’est pas invasif, la puce mesure douze millimètres. C’est plus souvent le contexte qui fait peur aux animaux que l’implantation en tant que telle. La nervosité du propriétaire influence beaucoup l’animal », explique le technicien en santé animale. Si le propriétaire de l’animal est nerveux, l’animal le sera probablement aussi. Par contre, il y a très peu de cas de rejets ou d’enflures suite à l’implantation de la micropuce. La micropuce ne se déplace pas non plus dans le corps de l’animal.Une fois implantée, la micropuce est bonne pour toute la vie. En cas de changements d’adresses, de numéros de téléphone ou d’adresses électroniques, il faut modifier la base de données afin que vous puissiez facilement être contacté en cas de perte de votre animal obligatoire à partir du 1er janvier.À compter du 1er janvier 2019, tout chien ou chat gardé sur le territoire de Laval devra être muni d’une micropuce. L’implantation d’une micropuce est peu coûteuse. Elle est également l’option la plus durable et la plus fiable pour identifier votre animal puisque la micropuce a une durée de vie illimitée.Afin d’aider ses citoyens, la Ville de Laval organise des cliniques de micropuçage depuis 2012. À l’occasion de ces cliniques, le micropuçage est offert au prix de 25 $. Cette année, afin de répondre à la grande demande des gardiens d’animaux pour profiter du micropuçage à prix modique, la Ville de Laval s’est associée à l’Association des techniciens en santé animale du Québec pour tenir des cliniques de micropuçage supplémentaires. Lors de celles-ci, les résidents lavallois peuvent pour faire micropucer leur animal au coût de 35 $. Pour plus d’information sur les cliniques de micropuçage, rendez-vous au www.animaux.laval.ca.