Me Dina Dimitratos travaille comme notaire en pratique générale depuis 2009 et se spécialise dans les procédures non contentieuses. En 2016, elle a ajouté une corde à son arc en complétant sa formation de médiatrice civile et commerciale. Depuis, elle aide ses clients résoudre des conflits et les accompagne dans la préparation de documents légaux tels que les testaments et les mandats de protection (aussi connu comme mandat en cas d’inaptitude).

« Je crois que tout le monde devrait avoir un testament et mandat protection, surtout quand on a une famille, » explique Me Dina Dimitratos. L’incapacité peut être temporaire, permanente, à court terme ou à long terme. « Vous nommez d’avance des personnes qui prendront soin de vous lorsque vous ne pourrez plus prendre soin de vos décisions financières et vos décisions médicales, » dit-elle.

Le mandat de protection aborde les dons d’organes, le respirateur artificiel, entre autres, donc c’est bien pratique pour prendre des décisions médicales d’avance.

« Si vous n’avez pas de mandat de protection, ça coûte plus cher, prends plus de temps, avec plusieurs étapes à suivre pour nommer une personne à vous représenter. »

Afin d’obtenir un mandat de protection, vous devez avoir un rapport d’un médecin traitant et un rapport psychosocial d’un travailleur social. Si on utilise les services publics, comme le CLSC, ceci peut prendre presque un an, à moins que la personne ait déjà un travailleur social au dossier. Il existe des travailleurs sociaux dans le privé qui rédigent les rapports dans un délai d’un mois. Leurs frais sont environ 800 $ plus les taxes et le frais de déplacement. C’est une solution pratique d’utiliser les services dans le privé pour diminuer des délais dans un dossier, mais ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de payer ces frais.

Le mandat de protection n’est pas que pour des questions de santé : il est aussi important pour prendre soin de vos biens. Me Dina Dimitratos a d’ailleurs des clients qui sont dans une situation délicate parce que le mari n’avait pas de mandat de protection et il est maintenant inapte. Si le mari avait préparé une procuration avec un mandat de protection, et elle a été nommée dans les deux parties du document légal comme représentante pour son mari, et les procédures pour homologuer le mandat de protection avaient commencé au tribunal, la femme aurait pu commencer les étapes pour vendre sa maison.

Outre un mandat de protection, tout le monde devrait avoir un testament notarié, qui devient en effet seulement à la mort de la personne concernée. Un testament détaille comment l’individu veut diviser sa succession. Il est important de noter que les héritiers ont six mois après l’ouverture de la succession pour renoncer, autrement sont présumés accepter les actifs et les dettes de la succession du défunt et en conséquence responsable auprès des créanciers du défunt.

Si un testament notarié coûte environ 300 $, ne pas en avoir un est plus dispendieux et engendre des délais pour régler des successions. « Si vous n’avez pas de testament, ça coûte plus de 500 $ parce que vous devez faire préparer d’autres documents légaux requis pour nommer le liquidateur et les héritiers de la succession. », explique Me Dina Dimitratos.

Avant la première rencontre pour les testaments et mandats de protection, Me Dina Dimitratos envoie des questions à ses clients afin de les aider à mieux se préparer.

« Les gens peuvent prendre le temps de regarder les questions ensemble, ou par eux-mêmes, lorsqu’ils ont le temps, sans entrer dans les détails. Ça leur fait savoir de quoi nous parlerons lorsque nous nous rencontrerons. Ainsi, je peux personnaliser le document légal pour mieux les protéger et ce dont ils ont besoin », dit-elle.

Si vous voulez commencer la procédure pour obtenir votre mandat de protection, votre testament, l’homologation du mandant de protection ou l’ouverture d’un régime de protection (quand la personne concernée n’a pas de mandat de protection) c’est une bonne idée de prendre rendez-vous avec un notaire professionnel comme Me Dina Dimitratos.

Outre son professionnalisme, ce qui rend Me Dina Dimitratos unique est son approche humaniste.

« Mes clients méritent et doivent être écoutés et supportés donc j’essaie de prendre leurs besoins spécifiques et préoccupations au sérieux pour les aider le plus possible dans n’importe quel dossier sur lequel je travaille », dit-elle.

Me Dina Dimitratos offre des services en anglais comme en français, et donne aussi des explications en grec.

Me Dina Dimitratos est disponible par téléphone au 514-903-6212 ou par courriel à dina.dimitratos@notarius.net. Son bureau principal est situé à Laval et son bureau satellite à ville Saint-Laurent à Montréal.