Après le succès des précédentes éditions du concours des jeunes auteurs pour la version anglophone du magazine Laval en Famille (Laval Families Magazine), c’est la première édition francophone qui a été lancée cette année et a été couronnée par la victoire de 8 participants.

Mardi 29 mai a eu lieu la soirée de gala au centre Embassy Plaza. Ont pris part à l’événement les gagnants, leurs proches ainsi que les commanditaires. Emmie Wesline, rédactrice du magazine Laval en Famille a fait l’ouverture de la soirée avec un discours d’introduction, cédant par la suite la parole à Luigi Morabito, le fondateur du magazine qui a à son tour souligné l’évolution de ce concours depuis sa première édition et a mis l’accent sur les valeurs que ce dernier a permis de concrétiser et qui vont de pair avec celles du magazine.

 Il explique que « le concours s’est imprégné de la mission du magazine qui est d’informer, d’éduquer et d’inspirer nos lecteurs ». Il ajoute : « Depuis 2009, à travers Laval Families Magazine, mon équipe et moi trouvons tous les moyens de redonner à la communauté et de célébrer les talents locaux. Étant moi-même père de deux magnifiques jeunes femmes et maintenant grand-père d’un petit garçon et d’une fille, les initiatives éducatives qui investissent dans nos jeunes occupent une place particulière dans mon cœur ».

Le gala s’est ensuite poursuivi avec une présentation des gagnants, par la remise des prix, ainsi qu’une capsule jeux-questions, où les participants ont eu la chance de poser des questions aux commanditaires.

Créé par des journalistes accomplis et pour des journalistes et auteurs en herbe, ce concours se veut une excellente opportunité pour les élèves afin de mettre en épreuve leurs capacités rédactionnelles, mais aussi de se mettre dans la peau d’un journaliste, ne serait-ce que le temps d’une journée.

En effet, ce concours était ouvert à tous les élèves des écoles francophones de Laval des niveaux primaires et secondaires. Pour participer, il suffisait de s’inscrire sur le site du magazine et soumettre sur cette même plateforme un texte court où les candidats allaient expliquer les raisons qui les poussaient à participer à ce concours. Suite à des tirages au sort, 8 gagnants ont été sélectionnés et ont été attribués chacun une personnalité à interviewer.

Les jeunes auteurs devaient donc rédiger un article, en s’appuyant sur les informations collectées lors de l’interview. Ils n’étaient évidemment pas livrés à eux-mêmes, mais étaient encadrés par les journalistes du magazine Laval en Famille qui leur ont offert des cours préparatifs. Des sessions de photographie ont également été prévues pour que les élèves aient tout le bagage nécessaire pour réussir leurs articles, qui seront publiés par la suite dans le magazine. « La rédaction était assez facile au début, parce qu’on nous avait donné toutes les informations à propos de la personne que j’ai interviewée ainsi que d’autres astuces », explique Victoria Louis, la gagnante de l’école Curé-Antoine Labelle.

Pendant le gala de célébration, l’émotion était forte auprès des gagnants et surtout des membres de leur famille. « Je suis très content et ravi de ce qu’a pu réaliser ma fille. C’est vraiment un bon plus pour elle et une expérience enrichissante, qui va lui permettre d’avoir d’autres opportunités par la suite », explique Karim Tiouidiouine, le père de Kenza Tiouidiouine de l’école du Tandem.

Les parents ainsi que les professeurs des élèves saluent donc cette initiative de Laval en famille pour les avantages que cela apporte aux enfants. « C’est un très bon concours parce qu’il favorise l’écriture, chose que les jeunes ont tendance à perdre dernièrement. C’est aussi intéressant dans la mesure où ça les fait sortir de leur coquille, poser des questions, interviewer une personnalité… », souligne Francis Croisetière, père de Amélie Croisetière du Collège Citoyen.

Du côté des commanditaires, le soutien était fort et surtout palpable à travers leur présence à l’événement. Le gala a été marqué par la participation de Robert et Toni Button de 30 Minute Hit, Ivan Beloborodov de Soprano, Angelo Amicone du centre Embassy Plaza ainsi que Benoit Poulin et Marianne Kassabian du Centre du Sablon. Yves Michel Volcy et Louise Lortie, respectivement directeur général et présidente de la Commission Scolaire de Laval étaient également présents au gala afin de féliciter les efforts des gagnants.

Ces derniers soutenant la version anglophone de cet événement n’ont pas manqué de répondre présents à sa version anglophone. Comme le souligne Benoit Poulin du Centre du Sablon : « Ce n’est pas la première fois que nous soutenons cet événement et nous le faisons principalement pour encourager la jeunesse. Les jeunes font partie de notre clientèle. »

Le gala de célébration s’est clôturé en beauté avec une photo incluant toutes les personnes qui ont participé à la réussite de ce concours et surtout avec un souffle d’espoir pour les futurs auteurs ou journalistes.