Quand il est question des livres à propos du cancer du sein, on retrouve souvent des témoignages, des livres préventifs, des livres de recettes ou des ouvrages au langage trop scientifique. Rares sont les livres qui agissent comme un accompagnateur, comme une amie qui est passée par la même épreuve que vous.

C’est exactement ce qu’a réussi à faire Mireille Fortier, enseignante de français langue seconde et survivante du cancer du sein. Son livre intitulé Cancer du sein : Accompagnement pas à pas pour mieux traverser l’épreuve, documente son épreuve et informe les femmes combattant le cancer du sein. Mme Fortier ne laisse rien derrière et touche à tout, de la mammographie jusqu’au retour au travail une fois en rémission. « J’ai écrit ce livre pour partager les choses qu’on ne nous dit pas quand on traverse l’épreuve du cancer du sein. Mon but était d’informer et de soutenir. Il faut prendre soin de sa vitalité », dit-elle.

Et après ?
Un aspect du cancer du sein souvent mis de côté est l’après. Que se passe-t-il après avoir vaincu le cancer du sein ? Comment sa vision de la vie change-t-elle ? Selon Mireille Fortier, la première chose à faire après avoir un cancer du sein est de prendre soin de soi. Il y a trois moyens de prendre soin de soi et de combattre le développement d’un cancer. Le premier moyen est une alimentation saine et variée. Le deuxième moyen est l’activité physique. Faire de l’exercice aide le corps à combattre les cellules cancéreuses. Le troisième moyen est le calme intérieur grâce à des pratiques comme la méditation.

Retour au travail
Selon l’enseignante, suite à ses recherches, il y a trois manières dont les collègues et les supérieurs peuvent se comporter avec quelqu’un en rémission. La première réaction est de se montrer compréhensif et de rendre le retour plus facile. La deuxième réaction est l’évitement. La troisième réaction est de penser que tout sera exactement comme avant et d’en demander autant qu’avant la maladie. L’auteure conseille un retour progressif et de garder contact avec des collègues pour se tenir au courant de ce qui se passe au travail et pour montrer qu’on est présent. « Les choses finissent par revenir à la normale », dit Mme Fortier.

Une nouvelle vision de la vie
Vaincre le cancer, c’est comme avoir une deuxième chance de vivre. C’est un nouveau départ pour plusieurs. Dans le cas de Mireille Fortier, ça a tout changé. « J’ai toujours apprécié la vie. Depuis que je suis jeune, je comprends que la vie est précieuse. Je dirais que cette épreuve m’a réconciliée avec ma propre vie. Je ressens beaucoup de reconnaissance. Je cherche moins à plaire aux autres par peur d’être rejetée ou de ne pas être aimée. Je ne me soucie plus d’être parfaite. Je fais les choses pour moi. Je fais les choses par plaisir », dit la survivante.

Le contenu d’ordre médical et les termes médicaux ont été lus et approuvés par le Dr Georges-Étienne Rivard, hémato-oncologue à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal.

Ce livre est nécessaire. Une personne sur deux souffrira d’un cancer au cours de sa vie et une femme sur huit souffrira d’un cancer du sein. Si vous souffrez du cancer du sein ou connaissez quelqu’un qui combat ce cancer, procurez-vous ce livre. En achetant ce livre, vous faites un don de 1 $ à la Fondation du cancer du sein du Québec.