Vous avez pris votre retraite il y a plusieurs années et vous cherchez à suivre un mode de vie plus calme et moins stressant. Votre solution est peut-être de vivre dans une résidence pour personnes âgées. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre recherche de la résidence idéale.
Types de résidencesPour commencer, il faut déterminer quel type de résidence vous convient. Tout cela dépend de vos besoins. Il y a plusieurs types de résidences pour personnes âgées. Voici les quatre principaux :
- Résidences pour personnes autonomes : Ce type de résidence est destiné à ceux qui n’ont pas besoin de soins particuliers et qui veulent vivre dans un environnement sécuritaire et confortable. Tout est à leur rythme et ils ont beaucoup de liberté par rapport aux activités et aux sorties qu’ils peuvent faire.
- Résidences pour personnes en perte d’autonomie : Ce type de résident convient aux aînés qui ne peuvent plus les tâches du quotidien sans aide à cause d’une diminution notoire de leur capacité physique ou cognitive. Ils sont donc assistés 24 h/24 et l’infrastructure de ces résidences répond aux besoins de la clientèle. Des activités y sont offertes pour stimuler les sphères physiques et cognitives.
- Résidences pour personnes semi-autonomes : Ce type de résidence est l’intermédiaire entre les résidences pour personnes en perte d’autonomie et les résidences pour personnes autonomes. Il convient aux aînés qui peuvent vaquer à leurs occupations quotidiennes, mais avec une certaine assistance.
- Résidences pour clientèle souffrant d’Alzheimer : Au Québec, il y a 78 résidences pour clientèle souffrant d’Alzheimer. Dans ce type de résidence, le personnel est entraîné pour interagir et accueillir une clientèle en perte cognitive importance. La sécurité des lieux y est également plus accrue.
Avant de vous déplacer pour visiter la résidence qui aura la chance de vous accueillir, assurez-vous qu’elle soit située dans un secteur que vous aimez. Souhaitez-vous vivre proche de votre famille ou préférez-vous découvrir un nouveau coin du Québec ? L’emplacement de la résidence est un critère important. Êtes-vous quelqu’un d’actif ? Aimez-vous être stimulé par des activités de groupe ? Lors de la visite de la résidence, demandez quels types d’activités sont offerts et quels sont les services qui pourraient vous intéresser.L’ambiance est un critère également très important. Une petite résidence dans une banlieue saura plaire aux gens plus introvertis et calmes. Une ambiance familiale vous accueillera. Si vous cherchez l’action et plusieurs compagnons, une résidence en plein cœur de Montréal sera parfaite pour vous. L’ambiance est décelable dès que vous mettez les pieds dans la résidence.Toutes les résidences doivent tenir compte de normes concernant la sécurité. Si vous avez besoin de services plus étendus comme une assistance pour vous déplacer ou pour vous laver, posez des questions quant à leur marche à suivre et aux résidents qui nécessitent le même genre de soins que vous.Heureusement qu’il existe des services comme Visavie pour vous conseiller dans votre recherche de la résidence idéale pour profiter de vos jours paisibles. Visavie a conseillé plus de 150 000 familles depuis près de 30 ans.