Annuellement, une tonne de déchets sont produits en moyenne par un ménage québécois. 44 % de ces déchets sont des matières organiques qui peuvent être compostées. La Ville de Laval a mis sur pied un système de collecte des matières organiques dans plusieurs secteurs, dans le but de réduire le volume des déchets enfouis.

Les bonnes pratiques
Participer à la collecte des matières organiques est très simple. Si votre secteur fait partie de ceux desservis par la ville, vous avez déjà en votre possession un minibac pour le comptoir de cuisine, un bac roulant brun pour la collecte, le guide officiel de collecte des matières organiques, et des outils de rappel vous permettant de maintenir les bonnes pratiques. Dans le minibac, déposez du papier journal ou un sac en papier dans lequel vous y déposez les papiers et les cartons souillés, les essuie-tout, les mouchoirs, les résidus de cuisine (fruits, légumes, coquilles d’œufs…) et les résidus de viande et produits laitiers.

Au fur et à mesure que le minibac se remplit, videz-en son contenu dans le bac roulant brun. Dans ce dernier, vous pouvez également y déposer les résidus de jardin. Au besoin, pour contrôler les odeurs, saupoudrez le contenu de votre bac brun de bicarbonate de soude et alternez les couches de matières humides et sèches. La collecte des matières organiques se fait deux jours ouvrables après celle des matières recyclables. L’hiver, la collecte se fait aux deux semaines.

Les effets sur l’environnement
Le compostage est le processus de transformation des matières organiques en compost. Les déchets organiques sont dégradés et transformés en éléments nutritifs organiques (le compost) qui permettent d’enrichir le sol grâce aux bactéries, champignons et autres organismes.

Le compost est riche en azote, en potassium et en phosphore. Il permet d’assurer la bonne santé des sols arables. Grâce au compostage, beaucoup de déchets domestiques ne sont pas dirigés aux sites d’enfouissement, et l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques est réduite. 99 % des composés organiques volatils (COV) dans l’air sont capturés et détruits par le compost. Le compost participe également à la réduction de la pollution des eaux de ruissellement. Le compost a donc un effet sur l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau.

La situation à Laval
En 2017, 7 987 tonnes de matières organiques ont été détournées des sites d’enfouissement. Plus de 38 813 foyers participent à la collecte des matières organiques. Il y a 800 camions qui n’ont pas été dirigés vers les sites d’enfouissement.

Si votre secteur n’est pas desservi par la ville, il est également possible pour vous de faire du compostage domestique. D’ailleurs, la Ville de Laval offre une subvention de 50 $ à l’achat d’un composteur domestique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur laval.ca, lisez le guide officiel de collecte des matières organiques ou composez le 311 au téléphone.