La huitième édition de l’événement les Petits gourmets dans ma cour est de retour le 7 juillet prochain à compter de 16 h 30 grâce aux restaurants présents dans la rue au cœur de Laval sur l’avenue des Trois-Rivières.

Cet événement-bénéfice « Les Petits gourmets dans ma cour » revient pour récolter des fonds pour la Fondation du Dr Julien en créant un restaurant extérieur qui met en vedette des jeunes de 5 à 17 ans. Le temps d’une soirée, les enfants sont serveurs, aides-cuisiniers, maîtres d’hôtel et les clients sont les personnes du quartier, les parents, les familles, les amis et les personnes qui souhaitent vivre une expérience unique pour la bonne cause.

À l’heure actuelle, près de 350 bénévoles s’impliquent pour mener à bien l’expérience des Petits gourmets. Josée Lefebvre, instigatrice du projet et bénévole soutient que cet événement est une expérience plus que complète pour l’ensemble des jeunes qui participent à cette soirée, qui permet le service de près de 1 000 repas.

Au total, trois restaurants de 100 places offriront trois services durant la soirée du 7 juillet prochain grâce à l’implication de tous les bénévoles.

Un travail intéressant pour les jeunes
À travers la cuisine, plusieurs connaissances personnelles sont développées auprès des jeunes. En effet, ils apprennent le travail d’équipe, l’écoute et la communication. De plus, ils pourront avoir des responsabilités telles que la vérification du matériel nécessaire au bon fonctionnement, gérer l’organisation d’événement et apprendre à prendre des initiatives.

Selon l’instigatrice du projet, cette expérience unique permet à chacun de développer sa confiance en soi en sortant de leur zone de confort.

Les fonds récoltés grâce à l’implication des nombreux jeunes et des restaurants vont être remis à deux entités, soit : la Fondation Dr Julien et le Centre de pédiatrie de Laval affilié avec la Fondation. Un total de 60 % des revenus reviendra directement à la Fondation Dr Julien et le 40 % restant sera remis au Centre de pédiatrie.

Josée Lefebvre se montre très enthousiaste face à l’élan de solidarité qui fait vibrer la collectivité du quartier de Duvernay à Laval durant cette après-midi.

Un travail de longue haleine
Une semaine avant la tenue officielle de l’événement, les jeunes, qui sont impliqués, commencent à vivre la grande expérience des Petits gourmets dans ma cour en préparant les premières choses nécessaires au sein de la maison même de Josée Lefebvre. Lors de l’événement, plusieurs activités seront tenues afin de divertir les personnes présentes.

Découvrir cette initiative
L’origine des Petits gourmets dans ma cour provient du désir du petit garçon de Josée Lefebvre de sept ans, Ugo Charbonneau, de faire une collecte de fonds pour des enfants dans le besoin, comme sa sœur Ève avait su le faire avec ses amies au même âge. Dans cette optique, son père Pierre Charbonneau a partagé son intérêt à la suite d’un reportage entendu à la radio à propos de restaurants thématiques inusités à travers le monde.

À partir de ce moment, le concept des Petits gourmets dans ma cour a été imaginé par Josée Lefebvre, la maman d’Ugo. Par la suite, le projet original d’une collecte de fonds, sous forme d’un restaurant extérieur d’un soir, a été proposé et mis sur pied avec deux précieuses alliées : Ève Charbonneau, sœur d’Ugo, et Annie Brouillette, amie de la famille. Le projet novateur a ensuite été soumis et approuvé par des familles du quartier Duvernay, à Laval, qui vit un véritable succès depuis huit années.