Avec le retour du printemps, la bonne odeur des lilas et les pelouses qui verdissent, on veut profiter au maximum du beau temps. Faire de longues promenades avec les petits enfants, des baignades dans le lac et partir en randonnée en montagne. La motivation est à son plus haut pour se remettre en forme et prendre bien soin de nous.

Une bonne hygiène de vie devient tout particulièrement importante lorsqu’on arrive à un âge plus avancé. L’exercice physique permet de retarder, et même de contrer certaines conséquences du vieillissement.

L’importance de l’exercice physique en vieillissant
Passé la soixantaine, l’exercice physique est vital pour préserver une bonne forme physique et de diminuer les risques de chutes, qui peuvent mener à une perte d’autonomie motrice.

Comme nous l’explique Olivier Mannella, kinésiologue et chargée de clinique à l’Université de Montréal, le système nerveux vieillissant serait en cause. Les neurones qui commandent nos muscles par le biais de connexions nerveuses les reliant aux fibres musculaires en viennent à mourir, faisant par le fait même diminuer la masse musculaire. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de récupérer une partie de la masse perdue. L’entraînement en contre-résistance, c’est-à-dire les exercices de musculation, permet de maintenir la masse musculaire, mais aussi d’en gagner, et ce, peu importe l’âge. S’entraîner permet donc de pallier aux pertes musculaires liées au vieillissement.

Les avantages liés à l’exercice incluent également, au niveau physique, une meilleure condition cardiaque, une hausse générale du niveau d’énergie, une protection contre l’ostéoporose, et une diminution du taux de sucre dans le sang. Au niveau mental, on parle d’une augmentation du sentiment de bien-être, d’une plus grande capacité de mémoire, et d’une diminution des symptômes liés à des troubles tels que l’insomnie, le stress et la dépression. Tout à gagner, rien à perdre ?

Oui et non.

Bon nombre d’entre nous ont un mode de vie sédentaire, et certains exercices peuvent exacerber des conditions de santé déjà présentes. Comme pour tout changement radical apporté à notre mode de vie, tel qu’une nouvelle diète, il faut préalablement se renseigner auprès d’un professionnel. Vous pouvez consulter votre médecin de famille, et/ou un entraîneur qualifié, pour élaborer un plan de remise en forme adapté à vos besoins. Pour des résultats optimaux, il est recommandé d’également surveiller sa diète pour avoir des apports nutritionnels appropriés.

Le point positif ? Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, et il est possible de voir une amélioration de sa force musculaire en quelques séances seulement.

C’est fait, vous avez votre plan d’exercice ?

Quelques idées pour se motiver
Toujours mieux à deux : Faire de l’exercice avec un ou des amis augmente la motivation, alors pourquoi ne pas se mettre à la course avec sa douce moitié, ou entre voisins ? Mieux encore : formez votre propre club de course !

Les objectifs : se fixer des objectifs à atteindre dans le cadre d’un entraînement permet de se motiver et de rester hors de danger de se blesser, mais on peut aller plus loin en se fixant des objectifs à long terme. Choisissez un défi que vous souhaitez réaliser à plus long terme, tel qu’un demi-marathon, ou de faire une randonnée dans un sentier de niveau difficile, et gardez ce but en tête lors de vos entraînements quotidiens !

Les applications : pour les plus technos, vous trouverez sur l’App Store ou Google Play de nombreuses applications dédiées à la mise en forme. Elles permettent de monitorer son progrès et, alliées à une montre intelligente ou un bracelet de fitness, elles permettent de garder un œil sur votre rythme cardiaque. Certaines applications ont également des options de partage qui permettent de communiquer votre progrès avec vos amis et de monitorer les leurs, afin de rester motivés en groupe.

Trouvez un sport qui vous plaît : les sessions en salle d’entraînement peuvent être un peu répétitives. Pour diversifier et dépenser de l’énergie en s’amusant, mettez-vous ou remettez-vous au sport. De nombreuses équipes, de tous les niveaux et de tous les âges, existent à Laval.

À vous les Olympiques (ou presque !)
L’histoire des jeux Olympiques contient un bon nombre de participants âgés de plus de soixante ans. La médaille de l’athlète le plus âgé à participer aux jeux Olympiques revient par ailleurs au suédois Oscar Swahn, qui participa dans la catégorie du tir aux cerfs aux Olympiques de 1920. Il ira même jusqu’à se qualifier aux Olympiques de 1924, à l’âge de 76 ans, avant de se retirer de la compétition.

Une autre force de la nature, Ernestine Shepherd, a participé à des compétitions de culturisme (bodybuilding) jusqu’à l’âge de 74 ans. Ce n’est pas l’âge qui importe dans le dépassement de soi. N’ayez pas peur, et allez-y à fond. Vous pourriez vous surprendre vous-même !