Des mésententes peuvent surgir lorsque les membres d’une famille doivent assumer le rôle d’aidant auprès d’un proche. Chacun a sa façon de percevoir ce qui serait préférable pour la personne aidée. Ainsi, les opinions peuvent être différentes d’un membre de la famille à un autre.

Les antécédents de la dynamique familiale peuvent refaire surface et remettre à jour des tensions non résolues.

Les causes de conflit les plus courantes
• L’incertitude à propos du diagnostic. Il est assez fréquent d’avoir des opinions différentes sur l’état du proche et quoi faire pour y remédier. Certains vivent le déni. Il faut comprendre que la première étape du deuil face aux incapacités de la personne aidée est de penser que la situation n’est pas si grave. D’autres réagiront avec colère et/ou chercheront rapidement des solutions.

• Les besoins en matière de soins et qui va les fournir peuvent être source de discorde. La répartition inégale des tâches est souvent la source de dissension. En général, un membre de la famille assume le rôle de proche aidant principal, peu importe les raisons de ce choix, à la longue cette personne peut vivre de la fatigue ou de la frustration. Les autres peuvent se sentir mal informés ou laissés pour compte.

• La planification à long terme. Les décisions à prendre pour les soins médicaux et la gestion des finances peuvent créer des divergences et attiser les tensions.

Conseils pour mieux communiquer
• Assurez-vous de tenir informés les membres de la famille qui devraient s’intéresser à l’état de la personne aidée.

• Partager les responsabilités en tenant compte des ressources, et des aptitudes de chacun. Certains vont préférer fournir des soins, d’autres vont offrir du répit, faire des tâches ménagères ou gérer les affaires financières ou juridiques.

• Offrir de l’aide même si vous êtes éloignés. Prenez souvent des nouvelles de l’aidant principal en l’écoutant exprimer sa réalité.

• Demander de l’aide. Si la tâche devient trop lourde, n’attendez pas, dites-le aux membres de la famille sinon ils vous penseront en mesure de tout faire.

• Prendre les décisions ensemble. Mettez tous les proches à contribution pour les décisions importantes afin d’éviter les rancunes. Oubliez les rivalités de l’enfance, concentrez- vous sur la situation actuelle.

Résolution des différends
Il est essentiel que les membres de la famille travaillent ensemble pour le bien-être de la personne aidée. En cas de complications, songez à la médiation. Un professionnel neutre peut offrir une voie de raison objective.