Depuis 2015, la Fête du quartier Saint-Bruno est organisée par la Ville de Laval en collaboration avec la Société Alzheimer Laval, dont les bureaux sont situés dans le quartier.

« La Fête du quartier permet aux familles de se réunir, d’apprendre à se connaître et de s’amuser ensemble. Elle permet aussi d’amasser des fonds pour la maladie d’Alzheimer, et de sensibiliser la population à l’Alzheimer et aux maladies neurodégénératives », explique Lise Lalande, directrice générale de la Société Alzheimer Laval. « C’est super important pour nous parce que 40 % de notre budget est de l’autofinancement, donc on a besoin de ça pour offrir des services à la population. »

Si l’événement est gratuit, la Société Alzheimer Laval ramasse des fonds avec la location de kiosques par des commerçants et par des publicités dans le programme distribué aux portes des citoyens du quartier. « C’est un effort collectif d’entrepreneurs lavallois. On ne fait pas de sollicitation individuelle », explique Mme Lalande.

Pour permettre la tenue de la Fête du quartier, la Société Alzheimer Laval reçoit l’aide de 60 à 100 bénévoles.

La fête familiale est ouverte à tous, petits et grands. Pour les enfants, plusieurs activités sont offertes, dont des jeux gonflables, de la peinture, un train et une piste à obstacle. Pour les adultes, plusieurs kiosques offrent de l’information sur plusieurs services. De la nourriture et des breuvages seront en vente pour tous.

« Ça permet de mieux connaître les commerces de Vimont et de rencontrer la Société d’Alzheimer », explique Jean Rousselle, Député de Vimont. « C’est un événement rassembleur pour le quartier Saint-Bruno. Les gens sortent de chez eux et vont à la rencontre de leurs voisins, qu’ils n’ont pas toujours le temps de voir. »

Monsieur Rousselle sera de la partie le 4 août prochain accompagné de son équipe, de ses parents, de son épouse et de ses petits-enfants. « Il y en a pour tout le monde. J’encourage les gens de Vimont-Auteuil à participer », explique-t-il.

Outre la Société Alzheimer Laval, l’événement est aussi organisé par la Ville de Laval. « La Ville sera sur place pour s’assurer que les rues sont fermées et que les policiers sont présents », explique David De Cotis, conseiller municipal pour Saint-Bruno. « C’est un événement familial qui permet d’apprécier la température estivale dans un environnement sécuritaire, tout en créant un sentiment d’appartenance à la communauté. »

Selon M. De Cotis, la quatrième édition de la Fête du quartier Saint-Bruno devrait être particulièrement achalandée. « L’an passé, on a eu 5000 personnes. On attend environ le même nombre cette année », dit-il.

La Fête du quartier Saint-Bruno aura lieu le samedi 4 août prochain de midi à 17 heures au Parc de Lausanne.