Rosa Laricchiuta s’est fait connaître du public québécois lors de sa participation à La Voix en 2015. Malgré le fait qu’elle n’ait pas gagné le concours, la chanteuse se fraie un remarquable chemin dans le monde de la musique.

Des débuts loin d’être modestes
Tout a commencé dans un bar de karaoké où un ami l’a mise au défi de chanter quelques chansons. Pourquoi pas ? Dès la première note, sa vie a changé. « Je suis tombée en amour avec l’adrénaline et la réaction des gens qui étaient là. Je me suis sentie vivante, » raconte Laricchiuta. Elle est ensuite approchée par un producteur pour effectuer une tournée dans les quatre coins du monde. La chanteuse qualifie cette période comme étant la meilleure expérience de sa vie. « Je chantais 6 fois par semaine, je dormais dans des hôtels 5 étoiles. Je performais dans des casinos, » explique-t-elle. La Malaisie, Hong Kong, la Thaïlande, Dubaï, l’Indonésie, et Shanghaï font partie des pays dans lesquels Laricchiuta a eu la chance de performer.

Son passage à La Voix
Après plusieurs années à chanter partout dans le monde, Laricchiuta retourne auprès de sa famille, histoire de retrouver un peu de stabilité. En 2015, elle s’inscrit à l’émission de grande envergure La Voix. Ce sont ses amis et sa famille qui la poussent à y participer. « J’étais heureuse dans ma petite bulle. Je n’aime pas la compétition. Ils m’ont convaincu d’essayer quelque chose de nouveau et de sortir de ma zone de confort. Ils ont eu raison. Cette expérience a changé ma vie », raconte-t-elle. Les résultats sont incroyables. Elle se rend jusqu’à la grande finale de l’émission. C’est Kevin Basinet qui sort grand gagnant du concours, mais c’est loin d’être la fin pour Rosa Laricchiuta.

Durant son parcours à La Voix, elle reçoit les conseils de son coach Éric Lapointe. « Il est très calme, authentique et sympathique », dit-elle. « Il m’a fait réaliser la puissance de ma voix rauque. Il est tombé amoureux de ma voix dès l’audition à l’aveugle. » Au cours des dernières années, Laricchiuta part deux fois en tournée avec Éric Lapointe. « C’était comme une famille », dit-elle. La chanteuse ne garde que des souvenirs positifs de son passage à La Voix. « Tout au long de mon parcours, avant de monter sur scène, je me disais toujours “amuse-toi !” »

Rosa en studio
La Voix lui donne une plateforme. Le public québécois l’adore. Laricchiuta se fait contacter par Sylvain Cossette qui lui propose de l’aider à travailler sur son premier album. Elle le décrit comme étant un homme exceptionnel, sympathique et patient. « Il m’a donné une chance. C’était merveilleux. Il a écrit toutes les chansons de mon album. Il m’a accueillie chez lui pour travailler sur l’album », dit-elle. Ils sont toujours en contact. Parfois, Laricchiuta lui demande son avis et des conseils.

L’expérience dans un studio d’enregistrement a été particulière pour la chanteuse. Au début, elle n’était pas fanatique des séances en studio. « C’est un autre monde. Pour chanter, j’ai besoin de l’énergie du public et j’aime m’imprégner des ambiances. C’est très différent que sur scène. Dans un studio, c’est juste les quatre murs. Par contre, à force de chanter quelques fois, je commençais à ressentir les chansons. Maintenant, je suis une pro en studio. »

En novembre 2015, la chanteuse lance son premier album simplement intitulé Rosa. L’album a été enregistré dans l’espace de trois mois. Son album était composé de neuf chansons originales en français aux sonorités rock, blues et pop. Son premier extrait intitulé Manquer de toi a eu un succès monstre à la radio. En plus de compter cette chanson parmi ses favorites, l’artiste mentionne également les chansons La fin de nous deux et Tu ne me connais pas. « Ces chansons viennent me chercher, mais j’aime toutes les chansons de mon album », dit-elle.

En octobre 2017, Laricchiuta a lancé son premier album en anglais intitulé Free. Composé de six nouvelles chansons originales, la chanteuse avoue que cet album lui ressemble ayant participé à l’écriture des chansons avec Lu Rolli et Phil Athanase. Free s’est classé au palmarès des meilleurs vendeurs sur iTunes pendant six semaines consécutives suite à sa sortie.

Rosa sur scène
Sur scène, l’artiste se décrit comme étant intense. « Je n’ai pas de volume. Je suis toujours en train de bouger. C’est certain que je donne un bon spectacle. Je chante avec beaucoup d’émotions », dit-elle. Au cours de sa carrière, Laricchiuta a eu la chance de partager la scène avec plusieurs artistes, dont Def Leppard, Kelly Clarkson, Jean Leloup et Melissa Etheridge qu’elle décrit comme étant un de ses modèles. Etheridge l’a invité à chanter sur scène en sa compagnie lors de ses concerts à Montréal et à Moncton dans le cadre de sa tournée canadienne.

Parmi ses inspirations, Laricchiuta compte P!nk. « Elle est forte. Elle fait ce qu’elle veut. Elle s’assume. Sa voix est spectaculaire. Elle est mariée et a des enfants, mais elle continue à se donner à fond. Je l’adore », dit-elle.

Vers la fin de l’année 2016, Laricchiuta a entrepris une tournée américaine avec le Trans-Siberian Orchestra. La formation se produit depuis plus de 20 ans et a vendu plus de 10 millions d’albums. L’opportunité lui est venue après qu’elle ait publié des vidéos sur YouTube. « Une agence a vu mes vidéos et elle m’a contacté pour que je puisse faire une audition pour une tournée aux États-Unis », raconte-t-elle. Ce fut une autre réussite. « C’était une énorme tournée de 51 spectacles dans 35 villes. C’était dans des arénas. La pyrotechnique était incroyable. Il y avait des feux d’artifice. Je vivais dans des autobus de tournée, la vraie vie d’une rock star », explique Laricchiuta.

Avant de monter sur scène, Laricchiuta fait des push-up. Elle dit ressentir un mélange de nervosité et d’adrénaline. « C’est un bon stress, je suis heureuse d’être là », dit-elle. Pour bien performer, la chanteuse avoue qu’elle doit bien dormir, s’hydrater et faire beaucoup d’exercices. Dans ses temps libres, Rosa Laricchiuta fait du yoga, et de la méditation. La chanteuse se qualifie comme étant très zen et aimant être en connexion avec la nature. Amoureuse du sport, elle court également, fait du kickboxing et se garde active. Une véritable mordue du cinéma, elle va visionner un film au moins une fois par semaine.

Si elle a un conseil à donner à n’importe qui souhaitant faire carrière en musique, ça serait le suivant : « Amusez-vous ! Il faut simplement ressentir la musique. Le public ressentira le plaisir que vous dégagez. Également, il ne faut pas avoir peur. Si vous voulez grandir dans la vie, il faut prendre des risques. »

En ce moment, la chanteuse prépare ses prochains spectacles dans lesquels elle chantera des chansons originales de son répertoire en anglais et français, et des classiques de Joan Jett, Nanette Workman et P!nk. Elle vlogue également sa vie pour montrer les coulisses de l’industrie de la musique. Laricchiuta incarnera aussi Sadia dans la distribution de Starmania, présentée du 11 juillet au 18 août à la place Nikitotek.