C’est le jour de votre mariage. L’occasion de célébrer votre amour devant vos proches. Les invitations sont à la poste, mais avez-vous choisi qui sera avec vous, à l’avant ? Vous avez choisi votre fleuriste, votre coiffeur, votre robe, mais qu’en est-il d’une des décisions les plus importantes : le choix d’un célébrant.

Dans le cadre d’un mariage religieux, le célébrant sera obligatoirement un membre autorisé de votre religion, mais si vous avez plutôt choisi de célébrer un mariage civil, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous décidez de vous marier à l’hôtel de ville, vous opterez probablement pour un greffier, avec qui vous pouvez facilement prendre rendez-vous. Cependant, si vous désirez vous marier lors d’une cérémonie dans le lieu de votre choix, vous pouvez faire appel à un célébrant civil, pourvu qu’il soit certifié avant le mariage.

Comment choisir son célébrant ?
Le choix de votre célébrant, ou de votre célébrante, est une décision importante. Après tout, il partage la scène avec vous et il est souvent invité à faire un discours. Il peut également performer un rituel que vous pourrez choisir ensemble. On parle, par exemple, d’un échange de roses, d’un transvasement de sable, ou de l’allumage de chandelles. C’est une manière de respecter l’aspect ritualiste du mariage et d’ajouter une dimension symbolique au geste légal. Dites-vous que bien choisi ou choisie, le ou la célébrante saura donner le ton de votre cérémonie.

Lorsque vient le temps de choisir votre célébrant, choisissez une personne que vous connaissez tous les deux. Vous cherchez quelqu’un d’articulé et à l’aise devant un public, mais surtout, quelqu’un d’organisé et fiable. La personne choisie sera responsable des documents légaux.

Prenez bien conscience des nombreux règlements et lois encadrant la « profession » de célébrant. La personne devra respecter des démarches rigoureuses qui auront lieu avant, pendant, et après la cérémonie. Lorsque vous ferez la demande à la personne que vous avez choisie, prenez le temps d’expliquer en détail ce qu’implique le rôle.

Comment devenir célébrant ?
Selon les informations contenues sur le site du ministère de la Justice du Québec, un célébrant doit remplir les exigences suivantes : il ou elle doit être un citoyen ou un résident permanent de plus de 18 ans, parler une langue officielle du Canada, ne pas être sous tutelle ou curatelle, ni avoir un conseiller au majeur, ne pas avoir été reconnu coupable ni d’un acte criminel au cours des 3 dernières années, ni d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par voie sommaire au cours de la dernière année, et respecter le code vestimentaire. Si vous respectez ces exigences, vous devrez faire une demande de désignation au titre de célébrant au Ministère de la Justice du Québec, trois à quatre mois avant la date de la cérémonie.