Depuis le 1er janvier dernier, tout chien et chat âgé de plus de 6 mois et gardé sur le territoire de Laval doit être stérilisé. Cette mesure, annoncée par la Ville de Laval au mois d’avril 2017, fait partie du nouveau règlement municipal concernant les animaux, lequel prône la sécurité des citoyens et le bien-être animalier.

 Les bienfaits pour l’animal
« La stérilisation de votre animal présente que des avantages au niveau de sa santé et peut aider à diminuer de nombreux comportements désagréables », explique Dr Michel Pepin, responsable des communications à l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique de petits animaux. Selon lui, les animaux stérilisés ont un risque beaucoup moins élevé de développer des pathologies et des infections, lesquelles peuvent mettre leur vie en péril. De plus, il explique qu’en supprimant les pulsions sexuelles chez l’animal, la stérilisation permet de diminuer les fugues et l’agressivité chez la race canine, en plus d’éliminer les signes de chaleur et les saignements des chiennes. Chez les chats, elle permet notamment de diminuer le marquage urinaire, les fortes odeurs, les bagarres, les cris et les miaulements forts.

Les avantages pour la communauté
En faisant stériliser votre animal, vous contribuez à limiter le nombre d’animaux abandonnés, à réduire le nombre d’euthanasies inutiles et à contrer le problème de surplus d’animaux non désirés. « Environ 2 millions de chats vivent actuellement au Québec, et 10 % d’entre eux, soit 200 000, ne sont pas stérilisés. Considérant qu’une chatte peut engendrer de 2 à 3 portées de chatons par année, le problème peut rapidement devenir exponentiel », souligne Dr Pepin. Celui-ci rappelle qu’en plus de causer toutes sortes de nuisances dans le voisinage, le fait de laisser sortir un chat qui n’est pas stérilisé contribue à la reproduction des chats errants.

La micropuce : obligatoire à compter du 1er janvier 2019
Suivant l’échéancier qu’elle avait annoncé lors de l’adoption de son règlement concernant les animaux, Laval rendra le micropuçage des chiens et des chats obligatoire à compter du 1er janvier 2019. Afin d’aider les citoyens à se conformer à cette exigence, la Ville organisera plusieurs cliniques de micropuçage à prix modique au cours de l’année, notamment dans le cadre de ses Journées d’adoption d’animaux de compagnie​​.

Pour en savoir plus sur le règlement municipal concernant les animaux, et pour connaître les dates des prochaines cliniques de micropuçage et les journées d’adoption d’animaux de compagnie organisées par la Ville de Laval, consultez le www.animaux.laval.ca.