Avec son look contemporain, sa grande résistance et son côté pratique, le carreau de vinyle s’impose comme nouvelle tendance en rénovation. Sonia et Anik Martellino de Martellino couvre-planchers nous présentent cet incontournable.

Le carreau de vinyle, c’est tout d’abord un couvre-plancher facile d’entretien et d’installation qui peut très bien remplacer le plancher laminé. Comme il n’a pas cessé d’évoluer et d’être amélioré depuis les dernières années, on y gagne un matériau aussi résistant que polyvalent. Il convient autant aux projets commerciaux que résidentiels : sous-sol de maison, chambre d’un condo, rez-de-chaussée du bureau, on peut adapter la qualité à nos besoins : « Par exemple, le carreau de vinyle a beaucoup remplacé les tapis dans les espaces de bureaux. On a quelque chose d’intéressant côté look et plus facile d’entretien » explique Sonia Martellino.

Le carreau de vinyle offre effectivement des looks variés grâce à des motifs trompe-l’œil impressionnants. Parmi les fournisseurs reconnus, on retrouve entre autres Armstrong, Kraus Québec et Beaulieu Canada. Notons aussi Moduleo, un nouveau produit disponible uniquement chez Martellino couvre-planchers pour le secteur de Laval. Totalement adaptables à la clientèle, les produits Moduleo offrent des carreaux variés avec lesquels on peut s’amuser et créer notre propre design.

Bois, céramique ou liège, le carreau de vinyle permet une belle esthétique moderne, mais qui demeure intemporelle. Ajoutons à cela sa résistance accrue, on s’assure de conserver son bel aspect et son bon état pour une bonne dizaine d’années. Comme l’explique Sonia Martellino : « C’est un produit très stable, capable de s’adapter au changement de température. C’est plus stable qu’un plancher flottant qui va bouger quand c’est trop froid ou trop chaud. C’est aussi beaucoup plus insonorisant que d’autres produits. »  Les carreaux de vinyles sont donc parfaits pour la maison ; plus chaud et moins dur pour les pieds que la céramique, par exemple, c’est un matériau qui se démarque également par son confort.

La cerise sur le gâteau, c’est la facilité d’installation : « Nous avons des sous-traitants pour compléter l’installation, mais si on est bien renseigné, c’est facile à installer pour Monsieur/Madame Tout-le-monde », explique Sonia Martellino. Il existe trois types de procédés selon le produit choisi : on peut coller le couvre plancher, le « cliquer » (avec des pièces qui s’emboîtent) ou le déposer (le couvre-plancher est alors collé seulement au périmètre). Dans tous les cas, le carreau de vinyle s’installe et s’enlève facilement, sans endommager la surface subjacente. Le plancher peut donc être remplacé sans trop de difficultés.

Quand le look et la qualité rencontrent la commodité et le confort, le carreau de vinyle est un pari gagnant pour une multitude de projets.