Être travailleur et proche aidant d’une personne aînée peut devenir complexe et difficile à gérer au fil du temps. Ces rôles combinés s’accompagnent de plusieurs tâches et responsabilités qui peuvent s’intensifier en fonction de l’évolution de la situation de la personne soutenue.

Au Québec, plus de la moitié des proches aidants d’aînés occupent un emploi, la majorité d’entre eux travaillent plus de 30 heures par semaine. Pour nombre de ces proches aidants, l’équilibre entre le travail, les soins prodigués à une personne aînée et parfois à leurs propres enfants se révèle difficile à trouver ou à maintenir. Comment faire pour améliorer cette conciliation? Voici quelques pistes de solutions à explorer.

PARLEZ DE CE QUE VOUS VIVEZ
Plusieurs proches aidants n’expliquent pas leur réalité à leurs employeurs. Ils attendent parfois d’être complètement débordés, voire épuisés, avant de partager leur situation dans leur milieu de travail.

Pourtant, des mesures peuvent probablement être mises en place avec votre employeur pour vous soutenir dans la conciliation travail-famille-soins. Favoriser un meilleur équilibre entre les responsabilités professionnelles et familiales apparaît comme une solution gagnante de part et d’autre. 

TROUVER DES SOLUTIONS, ENSEMBLE
Si vous parlez de votre situation à votre employeur, présentez-lui des suggestions pour faciliter votre quotidien (horaire flexible, banque d’heures, télétravail, semaine de travail comprimée, diminution/remaniement/partage des tâches avec d’autres collègues, etc.). Certaines mesures sont peu coûteuses pour l’entreprise et facilitantes pour mieux concilier vos responsabilités.

De plus, les normes du travail comportent des dispositions qui pourraient être mises en place quant aux congés pour raisons familiales et personnelles. Par ailleurs, certaines entreprises peuvent vous donner accès au Programme d’aide aux employés.

INFORMEZ-VOUS SUR LES RESSOURCES
Plusieurs services existent pour soutenir les proches aidants (entretien ménager, préparation des repas, répit, soutien psychosocial). Ces ressources peuvent simplifier votre quotidien. Toutefois, il n'est pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir le service qui répond à vos besoins.

Pour trouver la bonne ressource, l’Appui pour les proches aidants d’aînés Laval peut vous aider :
INFO-AIDANT est un service téléphonique d’écoute, d’information et de référence, confidentiel et gratuit. Appelez-nous au 1-855-852-7784 (1-855-8LAPPUI)
L’APPUILETTRE est une infolettre diffusée mensuellement qui présente des articles, des conseils pratiques, un calendrier des activités, etc. Abonnez-vous gratuitement en appelant INFO-AIDANT ou sur www.lappui.org/laval