Lorsqu’une personne en deuil arrive chez nous à Lumi-vie, c’est souvent suite à une recommandation d’un médecin, du réseau de la santé, d’une connaissance ou d’un(e) ami(e). Une des questions qui nous est souvent posée est « Pourquoi un groupe de deuil ? » Le deuil est une blessure relationnelle et c’est en situation de relation que le processus de deuil se fait le mieux.
J’ai demandé à un endeuillé, maintenant bénévole chez nous, de nous partager ce que sa participation à un groupe lui a apporté.M. Legault est venu nous rencontrer en 2015 après le décès de sa conjointe. Voici ses réponses aux deux questions que je lui ai posées.Qu’est-ce que le groupe de deuil vous a apporté ?« Ces rencontres ont brisé l’isolement. De plus, le groupe m’a permis de comprendre que la douleur que je ressentais était la même que celle des autres participants. Ces rencontres m’ont aussi donné l’occasion de mieux relativiser mes interrogations sur le deuil. Par exemple, « Pourquoi moi ? Pourquoi ma femme m’a déjà quittée alors que nous avions tant de projets ? » Je ne voulais pas vivre cette malheureuse aventure. »Participer à un tel groupe aide à normaliser les symptômes du deuil et à voir que, en effet, vous n’êtes pas seul à vivre les difficultés inhérentes à cette période de la vie.Pensez-vous que votre processus de deuil aurait été le même sans votre participation à un groupe ?
« Le groupe de deuil permet de partager avec d’autres endeuillés ce qui ne peut pas se faire individuellement. Les animateurs nous aident à cheminer en groupe. Les encouragements des autres participants lors des témoignages apportent un réconfort au processus de deuil. De plus, au fil des rencontres, le groupe permet de retrouver petit à petit l’équilibre émotif que le deuil a perturbé. Les rencontres nous font cheminer dans notre réflexion de deuil. Le groupe m’a permis de voir la lumière au bout du tunnel.Surtout, les rencontres m’ont apporté les outils pour mieux interagir avec mes remises en question sur le deuil. Souvent, lorsque nous sommes seuls, des questions viennent hanter notre esprit. Les repères que j’ai trouvés sont des guides pour moi maintenant. »Ce que M. Legault nous partage, plusieurs endeuillés nous l’expriment également. Sortir de l’isolement permet de voir vos ressources intérieures et extérieures. Bien sûr, la guérison du cœur est un long processus et un groupe ne garantit pas nécessairement la fin de ce processus, mais c’est un outil extraordinaire pour se donner le droit d’aller mieux.Merci à M. Legault d’avoir eu la gentillesse de participer à ce texte!