Au Vénézuéla, 700  000 jeunes ont accès gratuitement à la musique, et ce, à chaque année. Cours privés, orchestre symphonique, trajets et nourriture des élèves : tout est financé par l’État.

Fondé en 1975 par José-Antonio Abreu, le programme El Sistema, au Venezuela, donne accès gratuitement à la musique à plus de 700  000 jeunes chaque année. Le plus souvent des enfants de la rue et de milieux défavorisés (près de 80 %), plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui des musiciens accomplis. Certains sont de véritables stars du monde de la musique classique, dont Gustavo Dudamel, notamment chef de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et un invité régulier sur les plus grandes scènes du monde.

El Sistema est reconnu par l’Unesco en tant que programme qui a une utilité à l’échelle internationale. Plus de 25 pays dans le monde l’ont adopté et adapté à leur manière. On estime qu’en 2020, ce sont un million d’enfants vénézuéliens qui feront partie de ce programme social d’éducation musicale. L’idée maîtresse : permettre à tous les jeunes d’avoir accès à des instruments de musique, des cours privés et de faire partie de formations d’orchestre et de musique de chambre, tout à fait gratuitement.

Faire de la musique en collectivité est un droit pour tous  : voilà ce qui a guidé le fondateur du programme, José-Antonio Abreu. L'Orchestre symphonique des jeunes du Venezuela Simón Bolívar est d’ailleurs l’un des meilleurs orchestres de jeunes au monde et a même enregistré plusieurs fois avec l’une des plus prestigieuses étiquettes de musique classique : Deutsche Grammophon.

L’unique but d’El Sistema est de procurer à tous les mêmes bases pédagogiques, ainsi que de leur insuffler la même confiance en soi. L’objectif n’est pas de produire des stars; les talents spéciaux finissent par ressortir du lot naturellement, comme le trompettiste Pacho Flores. Son grand talent l’a mené à gagner plusieurs concours internationaux, dont le Premier prix dans le Concours international « Maurice André », soit le concours de trompette le plus renommé au monde. Il mène une carrière de soliste international et sera de passage pour la première fois en Amérique, avec l’Orchestre symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel, le 14 mars 2018.

Ici, où l’enseignement musical est trop souvent retiré des programmes scolaires et où nos orchestres, pourtant fortement engagés dans la communauté, sont étouffés par des restrictions budgétaires, le modèle d’El Sistema est rafraîchissant ! C’est donc une invitation à constater le résultat avec un trompettiste de haute voltige, Pacho Flores.