Le contenu est roi, selon Gildo Conte, résident et homme d’affaires lavallois, dont l’amour de l’apprentissage et de la connaissance l’a conduit vers une carrière hors du commun. En plus d’avoir déjà été coiffeur, il a également fait carrière en psychologie comportementale, en développement personnel, en tant que spécialiste en huiles essentielles et dernièrement, en photographie et en vidéographie.

Son esprit entrepreneurial passionné lui permet de se rapprocher des gens et de partager ses idées de manières originales. Son expérience dans différents domaines lui a permis d’établir plusieurs contacts. D’ailleurs, Conte est propriétaire de plusieurs entreprises allant de l’apprentissage en ligne à la production médiatique.

« Si le contenu est roi, la curation du contenu est la reine ! » dit Conte. De nos jours, la propagation du contenu en ligne est énorme. Conte déplore le fait que les consommateurs ne sont plus certains de la valeur du contenu qu’ils consomment. « Nous avons besoin de nouvelles idées et de nouvelles solutions », dit-il. « Nous sommes à un moment dans nos vies où il faut prendre plusieurs décisions sur les plans personnel et professionnel. En même temps, nous devons partager les idées plus efficacement. »

TEDxLaval
Désirant partager des idées nouvelles et innovantes, Conte a lancé TEDxLaval il y a plus de deux an. La troisième édition aura lieu en mai 2018. Les événements TEDx sont organisés localement et indépendamment sous la licence TED. Depuis ses débuts, TED est synonyme de partage de concepts innovateurs et d’idées rafraichissantes diffusés au public par le biais de vidéos de conférences en ligne. Les événements TED et TEDx ont pour mission de « diffuser des idées qui méritent d’être partagées » dans les sphères de la technologie, du divertissement et du design.

« Je voulais partager des idées inédites à des fins éducatives », explique Conte, soulignant que l’immense popularité des conférences TED et TEDx a poussé de nombreuses entreprises à utiliser leur contenu pour inspirer leur personnel et pour les encourager à discuter à propos de plusieurs sujets. Depuis que les licences TEDx sont devenues disponibles en 2001, des événements TEDx ont eu lieu dans 164 pays à travers le monde et leurs vidéos ont été visionnées plus de 360 millions de fois sur des sites comme YouTube et TEDx.

Cette année le thème de l’édition TEDxLaval 2018 est « Liens et ancrages ». Le 23 mai prochain, nous serons donc présentés à huit conférenciers et deux artistes. « Notre équipe s’assure de trouver des présentateurs uniques et originaux parmi les propositions que nous recevons », explique Conte. Les huit penseurs présents nous feront découvrir les liens invisibles qui unissent les gens aux concepts tout en remettant en question nos perceptions et nos points de vue. Comme les années précédentes, ce sera un événement bilingue animé en français et en anglais. Pour en savoir plus ou pour réserver vos billets, visitez tedxlaval.com.

TEDxYouth@Laval
Afin d’intégrer les jeunes dans le mouvement, Conte a aussi pour mission d’organiser des conférences de style TEDx pour les jeunes de la région. La toute première édition de TEDxYouth@Laval aura lieu au mois d’avril au Collège Letendre et sera le premier événement du genre à Laval, réunissant des jeunes âgés de 12 à 18 ans des secteurs de l’éducation publique et privée. En plus de rassembler des jeunes de différents niveaux scolaires, l’événement sera multiculturel et bilingue. Un groupe d’environ 40 étudiants formant cinq comités sera responsable de la planification de tous les aspects de l’événement : le marketing, les éléments techniques (son, éclairage, vidéo, mise en scène, etc.), le contenu et le choix des étudiants.

Les conférenciers prépareront des présentations d’environ 3 à 5 minutes. Le thème de cette toute première édition de TEDxYouth@Laval sera « Expériences ». Les jeunes pourront s’exprimer librement sur une plateforme qui les permettra d’atteindre des millions de jeunes en ligne.

« Ma mission première avec TEDxYouth@Laval est la même que TEDxLaval : promouvoir des idées qui méritent d’être partagées et changer notre perception des choses », explique Conte. « Avec les jeunes, ma deuxième mission consiste à faire en sorte que les enseignants utilisent leurs vidéos pour démarrer des discussions intéressantes. » Allant toujours de l’avant, Conte pense déjà à l’avenir des événements TEDxYouth. Il pense à des événements personnalisés sous licences organisés de manière individuelle dans les écoles. De cette façon, les écoles seront en mesure d’organiser leurs propres événements TEDxYouth.

Pour plus de renseignements, pour savoir comment participer ou même pour devenir commanditaire de l’événement, visitez TEDxYouth@Laval sur Facebook.