Les sports aquatiques sont une excellente façon de se tenir en forme, et ce, à n’importe quel moment de l’année. S’il faut un peu plus de courage pour entrer dans l’eau l’hiver, ça vaut toujours le coup.

En effet, la natation apporte son lot de bienfaits. C’est un sport antistress et complet, puisqu’il travaille toutes les parties du corps. La natation est excellente pour améliorer la capacité pulmonaire et la circulation sanguine et renforcer les muscles et le cœur. C’est un sport où le risque de blessure est amoindri et qui est à faible impact. En outre, si la natation est un sport solitaire, des sports comme l’aquaforme se pratiquent en groupe.

Le Centre du Sablon offre plusieurs cours complets, et ce, pour les personnes de tout âge. On a joint Benoit Poulin, coordonnateur aquatique au Centre du Sablon, au téléphone pour en savoir plus sur la panoplie de cours et de programmes offerts.

D’abord, pour les tout-petits, le Centre du Sablon offre un cours de natation pour bébés. Pour ce cours, un parent doit venir dans l’eau avec le bébé. Il n’y a pas d’évaluation à la fin. C’est plutôt un cours pour habituer le bébé à l’eau. « L’avantage, c’est que les gens peuvent s’inscrire à n’importe quel moment dans la session, tant qu’il y a encore de la place », explique Poulin.

S’il y a des cours pour bébés, il n’y a pas de cours prénataux au Centre du Sablon. C’est dû au fait que l’eau n’est pas assez chaude. « Ces cours-là, ça ne bouge pas beaucoup et il y a beaucoup de conversation, pour l’avoir fait avec ma conjointe. C’est vraiment plus une activité de relaxation », explique-t-il.

Le Centre du Sablon offre aussi les cours de natation de la Croix-Rouge Junior des niveaux 1 à 10 (autrefois AquAventure 1-12). Pour les jeunes qui terminent leur dixième niveau et qui veulent continuer, Poulin encourage de s’inscrire au cours de sauvetage. « C’est la suite logique des cours de la Croix-Rouge », explique-t-il. Le centre les offre tous sauf le dernier, Sauveteur national, pour des raisons de logistique.

Pour les préadolescents et adolescents à partir de 10 ans qui commenceraient à nager plus tard que la moyenne, un programme a été créé spécifiquement pour eux. « À ce moment-là, ça devient extrêmement difficile de les classer dans les cours de la Croix-Rouge, donc on a créé des cours qui divisent les cours de la Croix-Rouge en styles de nages seulement », explique Poulin.

Si un jeune inscrit dans un des trois cours d’Aqua Ado veut se rendre au cours de sauvetage, il y a moyen de le transférer s’il est un bon nageur. « J’insiste toujours sur le fait qu’il faut être un bon nageur dans les cours de sauvetage, parce que les parties nage et endurance peuvent facilement faire défaut si on n’a pas un bon bagage », note Poulin.

Pour les adultes qui n’ont jamais suivi de cours de natation, des cours pour adultes, semblables à Aqua-Ados, sont aussi offerts.  « Souvent, les adultes vont vieillir avec des peurs et vont attendre très longtemps pour leur faire face. Étonnamment, il y a quand même beaucoup de gens qui apprennent à nager très tard dans la vie. C’est pour ces gens-là », explique-t-il. 

Ces cours de natation pour adultes sont divisés en trois niveaux qui n’ont rien à voir avec ceux de la Croix-Rouge, le premier niveau étant pour les gens qui ne savent pas nager.

Pour ceux qui voudraient perfectionner leur nage, des cours privés et semi-privés pour adultes ou pour enfants sont offerts.

Pour les adultes avec ou sans enfants qui voudraient se baigner ou faire des longueurs, il y a plusieurs bains libres pour adultes ou familiaux par semaine.

Pour les adultes plutôt intéressés par une activité nautique, des cours d’aquaforme sont offerts. Ils sont très populaires. Plusieurs périodes ont lieu en matinée durant la semaine, et il y a aussi quelques périodes en soirée.

Le Centre du Sablon offre aussi des cours privés pour les enfants ayant des besoins particuliers de toutes sortes. C’est grâce à une employée du centre qui étudie dans le domaine que le programme est né.

Outre tous ces programmes, l’équipe de Poulin travaille sur des nouvelles activités pour l’année prochaine, mais il ne pouvait pas nous en dire plus au moment de l’entrevue. C’est une histoire à suivre.