Préférez-vous les voix angéliques d’un chœur d’église, les chants populaires américains ou la musique traditionnelle québécoise pour vous mettre dans l’esprit des Fêtes?  

On ne peut parler de la magie de Noël sans parler de musique! Omniprésente en cette période de l’année, de la musique de centres d’achats aux chansons à répondre en passant par les chants religieux, elle fait partie de nos racines profondes et évoque chez nous des souvenirs très forts.  

Souvenirs précieux
Chez les musiciens professionnels, la période des Fêtes est l’occasion de revivre au quotidien leurs souvenirs d’enfance et d’en recréer de nouveaux, année après année. Pour Philippe Ostiguy, chef des Petits chanteurs de Laval, la messe du 24 décembre est chaque année un moment de grande émotion. «  Quand j’étais petit, je faisais partie des Petits Chanteurs du Mont-Royal et nous chantions à la messe du 24 décembre à minuit à l’Oratoire St-Joseph. C’est vraiment très spécial pour un enfant de se faire réveiller vers 21h pour aller chanter la messe… qui se terminait vers 1h30 du matin! Je me souviens encore de la voix du ténor Paul Trépanier qui entonnait le Minuit, Chrétiens, à minuit tapant, de la tribune de l’orgue. C’était un moment tellement solennel, tellement grandiose, c’était vraiment magique  », raconte-t-il avec émotion. Aujourd’hui, le chef de chœur dirige à chaque Noël la Messe de Minuit de Charpentier, la même œuvre qu’il chantait, enfant, à l’Oratoire St-Joseph. La tradition se poursuit! Même si Noël n’a plus la connotation religieuse de l’époque pour tout le monde, il reste que cette fête représente un moment précieux et unique pour la plupart d’entre nous.  

Le violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval, Antoine Bareil, a lui aussi de nombreux souvenirs de Noël en tête quand il pense à son enfance. Il se remémore en riant une tradition particulièrement loufoque  : «  Enfant, j’avais l’habitude de faire rire mes oncles et mes tantes à chaque Noël en me déguisant et en jouant le Reel du poulet!  » Parions que c’est une tradition qu’il ne tient pas à reproduire aujourd’hui ! Par contre, il cherche toujours à décomplexifier l’image du musicien classique et à rendre la musique accessible à tous. Sa fillette de deux ans est déjà bien initiée à la musique puisque sa conjointe est, elle aussi, musicienne professionnelle. Parions que la petite aura un jour de beaux souvenirs musicaux à raconter …  

Des cadeaux non matériels
Le temps des Fêtes est d’ailleurs l’occasion parfaite de faire découvrir la musique à un être cher. De nos jours, de plus en plus de gens cherchent à  offrir des cadeaux non matériels, par souci écologique ou financier… ou encore, tout simplement parce qu’offrir du temps, c’est offrir ce qu’il y a de plus précieux à ceux qu’on aime. «  On court tous comme des fous! Métro, boulot, dodo, pratique de ci, réunion de ça... en fin de compte, il ne reste plus beaucoup de temps à l’agenda pour être avec ceux que l’on aime  » explique Marie-Pierre Rolland, directrice générale de l’Orchestre symphonique de Laval. «  Que ce soit en amenant votre mère aux Grands concerts, votre enfant à un concert jeunesse comme nos après-midis Bébé musique ou encore votre beau-frère à un concert plus informel comme notre série Les Chambristes. Offrir un concert, c’est offrir du temps de qualité, une expérience hors de l’ordinaire, un moment précieux dont vous vous souviendrez longtemps!  » En achetant un billet de concert, vous mettez à l’agenda un moment privilégié, particulièrement si vous choisissez de combiner la sortie à un souper ou un café ensemble.  

Idée-cadeau
Marie-Pierre Rolland explique que, comme il peut être difficile de deviner les goûts de chacun, l’Orchestre a créé la carte Flex, qui permet de choisir entre 2, 4, ou 6 billets du concert de son choix. C’est l’idée-cadeau parfaite pour les indécis! En assistant à un concert de l’Orchestre, vous vous créez avec vos proches des souvenirs précieux…  et, pourquoi pas, vous instaurez peut-être même une nouvelle tradition.  «  La musique rend heureux, on a un orchestre de haut niveau à Laval, profitez-en!  » lance-t-elle en riant.  

Avec la belle programmation de l’Orchestre, parions que ces fameuses cartes Flex se retrouveront dans de nombreux bas de Noël cette année.