Pour Annie Charron, mieux connue sous son nom de scène Idril Jean, la musique est comme une bonne action: elle fait du bien à ceux qui reçoivent, mais aussi à celle qui donne. Alors que son deuxième EP tombe en vente cet automne, la chanteuse pop-rock originaire de Sherbrooke explique comment la musique lui un apporte un bien-être qu'elle aime partager avec le public.    

The Rythm of my life, tout comme son EP précédent Let's get crazy, reflète l'optimisme qu'Idril Jean veut transmettre autour d'elle. Celle qui s'inspire beaucoup de la chanteuse Shania Twain, mais qui s’est aussi inspirée de groupes rock comme U2, est très consciente que la musique est un véhicule puissant pour transmettre des idées, des philosophies de vie: «  Quand on écrit des chansons, on donne des messages. C'est important pour moi qu'il y ait une connotation positive », explique la chanteuse. Alors que certaines pièces sont particulièrement joyeuses et dansantes, il arrive aussi à Idril Jean d'aborder des sujets plus difficiles comme le deuil, dont elle s'est inspiré pour la pièce Tell me why.

Des moments difficiles, Idril Jean en a connu. Entre les problèmes de consommation de son ex-conjoint, les difficultés financières, une séparation difficile et un burn-out, elle a su remonter la pente. La musique a été une façon de voir la lumière au bout du tunnel: «  Chanter m'a aidé à traverser des épreuves. C'est comme faire une bonne action: quand on donne quelque chose, on ressent un bien-être. C'est la même chose quand on chante. C'est comme une thérapie.  »    

Alors que la musique a été presque toalement absente de son enfance et de son adolescence, elle la découvre réellement au début de l'âge adulte. Elle s'est inspirée et s'inspire encore de la musique pop-rock country de Shania Twain. Si elle a parfois mis sa carrière de chanteuse de côté par manque de temps et, elle l'avoue, par timidité, elle a toujours continué d'en écouter et de chanter chez elle, pour le plaisir. C'est lorsqu'elle a rencontré son nouveau conjoint qu'elle s'est lancée plus sérieusement dans l'aventure. Son compagnon l'a entendu chanter et lui a suggéré de suivre cette voie et partager sa vision positive du monde.    

L’artiste a accumulé toute une expérience de vie avant d’exploiter son talent de chanteuse. Avant de devenir Idril Jean, Annie Charron a également travaillé dans le domaine de la mode et de la santé. Ses emplois dans un laboratoire médical et à l'hôpital auprès de personnes malades touchent sa sensibilité naturelle, mais on voit qu'elle ne se laisse pas démoraliser. Idril Jean reconnaît qu’avoir travaillé dans différents domaines comporte des avantages,  mais si c'était à recommencer, la chanteuse au sourire lumineux aurait plongé avant: «  J'aurais aimé me lancer avant. Si je ne faisais pas de musique aujourd'hui, je serais sûrement encore très timide. J'ai vraiment évolué et je me suis épanouie avec la chanson  ».