La ville de Laval bourdonne d’évènements pour tous les âges, autant pour les tout-petits que pour les adultes et les aînés. La ville est d'ailleurs à l’écoute de sa population de 60 ans et plus et organise une multitude d’activités consacrées à son bien-être et son divertissement.    

Sur le site de la ville de Laval, on peut remarquer une cinquantaine de résultats lorsqu’on recherche les différentes associations se consacrant aux multiples loisirs destinés aux personnes retraitées, mais aussi aux aînés. L'offre touche l'activité physique, mais aussi culturelles et sociales, ce qui permet non seulement de maintenir la santé de cette population, mais aussi briser l'isolement.    

Dans le lot, on y voit des comités de loisirs, des clubs sociaux et des regroupements de résidants de résidence pour aînés. Chacun offre des services différents : des tournois de poche, de la danse, des voyages, du bingo, des jeux de cartes, des soupers communautaires, des sorties de groupe, etc. Il y en a pour tous les goûts.    

Plusieurs endroits ont des équipements spécialisés les rendant ainsi accessibles aux gens à mobilité réduite. Le Bois de l’équerre, à Laval, a un sentier organisé pour les aînés : le Sentier accessible et ami des aînés SAADA. Plusieurs activités y sont proposées au cours de l’année et la plupart du temps, elles sont gratuites.    

De plus, le Cinéplex et le Méga-Plex offrent des tarifs réduits aux amateurs de cinéma de 65 ans et plus. Le Musée Armand-Frappier offre des tarifs avantageux pour les 65 ans et plus, lui aussi. Ce musée traite d’enjeux environnementaux et présente plusieurs expositions lors de la semaine lavalloise de la Terre.    

Il y a aussi possibilité de se rendre dans les différentes piscines intérieures municipales qui offrent des bains libres à quelques reprises dans la semaine. Ils proposent différents cours de natation, de l’initiation à la natation à l’aquaforme. Ces activités aquatiques ont toutes pour but de maintenir une santé physique, mais elles demeurent adaptées et sécuritaires.    

La ville a définitivement à cœur la vie sociale des citoyens de 60 ans et plus. On a pu le voir au mois d’octobre; chaque année, la ville de Laval organise la Semaine lavalloise des aînés. Ayant comme mission de stimuler les échanges entre les aînés et les autres générations, plusieurs activités étaient offertes : des spectacles musicaux, des pièces de théâtre, des expositions, des colloques, différentes rencontres, des ateliers, des conférences, des activités sportives, etc. Ce qui est intéressant avec cet évènement, c’est que l’organisation a utilisé une grande partie des ressources municipales à la disposition des citoyens, c’est-à-dire que les activités se tiennent dans les différents musées, les bibliothèques, les salles de spectacles, les lieux d’activités publics, etc. Cette semaine a été un hommage à tous les aînés qui prennent part à la communauté lavalloise et qui font de la ville de Laval un endroit où il fait bon vivre.  

Pour plus d’informations, il est intéressant de visiter l’onglet « aînés » du site de la ville de Laval : Laval.ca