Le Rocket de Laval, nouveau club de hockey de la ligue américaine affilé avec les Canadiens de Montréal, à lancé sa première saison le 6 octobre dernier à la Place Bell. L’organisation a également à coeur l’implication communautaire.

Depuis le mois de mai, elle affiche présente dans plusieurs évènements de la ville de Laval et souhaite continuer sur cette lancée.

Nommée en l’honneur de Maurice Richard,l’équipe du Rocket souhaite faire sa place dans la communauté lavalloise pour y rester. Le personnel administratif et la mascotte ont pris un bain de foule au cours de l’été, notamment, lors de la grande fête des pompiers.

Il a été possible de rencontrer l’organisation et quelques anciens joueurs des Canadiens de Montréal tout au long du mois d’août, au cours de « La série 5 à 7 du Rocket de Laval ». Cet évènement, qui a été un grand succès, consistait à offrir la présence de l’organisation du Rocket dans un restaurant lavallois sous la formule d’un 5 à 7 classique. Les Lavallois étaient invités à venir rencontrer le personnel du Rocket de Laval. « On est content d’avoir eu des discussions en personne autant avec des acheteurs que des partisans qui déjà s’affichent avec l’équipe », affirme Benjamin Roy, directeur des ventes et du marketing du Rocket.

Une réaction favorable des Lavallois
Dès le mois de mai, l’organisation du Rocket s’est lancée dans la communauté lavalloise en se présentant au 28e tournoi de golf de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval. Dans une formule ludique, elle a mis sur pied un trou animé où les Lavallois devaient défier, bâtons de golf à la main, deux membres de l’organisation dans un concours de distance. Chaque participant devait débourser un montant à remettre à la fondation de la Cité de la Santé. Ils ont amassé une somme de 1500$ au profit de la fondation.

Ces apparitions dans les différents évènements de la ville de Laval ont déjà des retombées notables. Benjamin Roy explique que beaucoup de billets de saison se sont vus achetés par des Lavallois. Les gens se montrent excités de l’arrivée de cette nouvelle équipe de hockey et ils veulent prendre part à l’engouement. La ville de Laval et le Rocket sont en discussion depuis très longtemps ; ils ont établi un lien favorable et avantageux pour les deux parties. Les partenariats avec Tourisme Laval et la Chambre de commerce et d’industrie de Laval témoignent de l’envie de l’équipe de participer à la vie communautaire et de rapidement être identifiée comme une organisation lavalloise.

3 piliers majeurs

Le Rocket de Laval veut redonner à sa communauté sous trois formes : il veut faire des visites dans les écoles, organiser des cliniques de hockey dans les différentes équipes de hockey de la ville et s’impliquer via des collectes de fonds.« Les équipes professionnelles veulent impliquer de plus en plus leurs joueurs. C’est une façon pour eux de dire merci à leurs partisans »,explique Charles Saindon-Courtois, directeur des communications et des relations publiques.

Les visites du Rocket sont prévues dans le cursus scolaire des écoles des commissions scolaires de Laval et Sir Wilfrid Laurier.

De plus, lorsque les joueurs seront disponibles pour rencontrer les citoyens de la ville, ils feront le tour des arénas et des équipes de hockey mineures pour leur offrir une clinique de hockey, c’est-à-dire, un entraînement avec un joueur du Rocket.

Pour ce qui est des collectes de fonds, Benjamin Roy explique qu’il sera possible pour une fondation de réserver une section de la Place Bell lors des matchs réguliers. Ainsi, ils amasseront des fonds via la vente de billets et les tirages moitié-moitié et bénéficieront de la visibilité de l’évènement. Pour l’instant, c’est la façon de faire, car l’équipe est trop jeune pour avoir sa propre fondation et a déjà un grand lot de défis à réaliser avant d’étudier ce projet.

En attente du coup d’envoi
Pour la suite des choses, il est difficile pour le Rocket de choisir et d’annoncer les évènements auxquels il veut participer tant que les joueurs n’ont pas commencé la saison régulière. Les joueurs sont la marque de commerce d’une équipe. M. Saindon-Courtois assure que l’excitation est à son comble autant au sein de l’organisation que chez les Lavallois.

Laval en blanc est aussi dans les discussions du Rocket : « Ça [Laval en blanc] fait partie de nos stratégies, une fois que le coup d’envoi est lancé […] ce sera plus facile à planifier une fois qu’on aura l’équipe », explique Charles Saindon-Courtois.

Tout a été mis en place pour que les citoyens de Laval profitent de leur nouvelle équipe : une entente avec la STL a été faite et une navette, qui partira de l’hôtel de ville vers la Place Bell les soirs de matchs, sera offerte tout à fait gratuitement.

Le premier coup de sifflet de la saison s’est fait entendre le 6 octobre dernier à la Place Bell et la première saison du Rocket n’a pas fini de nous surprendre.