« Il ne faut pas subir sa vie, il faut se la créer ». Cette phrase pique votre curiosité ? Vous aimeriez savoir avoir des pistes sur le sujet ? C'est ce que propose Mme Lépine lors de ses prestations. Cette conférencière en développement personnel (ou conférencière inspiratrice comme elle se décrit elle-même) était de passage à Laval dans le cadre des TEDx pour donner une conférence. Nous l'avons rencontrée pour tenter d'en savoir plus sur ses secrets du développement de soi.    

La première chose que l'on remarque chez Mme Lépine, c'est son généreux sourire. Un sourire accompagné d'un regard doux et franc. Ce n'est qu'après avoir perçu positivement son personnage que l'on remarque son fauteuil. Marie-Claude Lépine est atteinte depuis son plus jeune âge d'une maladie neuromusculaire dégénérative. À l'époque, les médecins lui avaient prédit 15 ans de vie. À 44 ans aujourd'hui, la conférencière nous questionne : « Et vous, qu'auriez-vous fait si on vous avait dit que vos 15 premières années de vie seraient aussi les dernières? »    

C'est en grande partie dans ses expériences personnelles que Mme Lépine puise son inspiration. C'est d'ailleurs pourquoi son public semble être plus réceptif à sa vision des choses. En effet, nous sommes bien loin des conférences de développement personnel commerciales. Les conférences de Mme Lépine sont à la fois intimistes et terre-à-terre. Peut-être est-ce parce qu'elle le fait naturellement et par passion, comme elle nous l'explique : « Dès l'adolescence, ma bonne humeur et ma joie de vivre inspiraient les gens. On me disait "tu devrais écrire un livre". Aujourd'hui, je suis conférencière. Cela me permet d'accomplir ce qui m'habite, d'accomplir mon être ».    

Si Mme Lépine donne des conférences,  c'est pour partager aux gens le regard qu'elle porte sur la vie et les inspirer à voir la leur différemment, « pour voir qu'eux aussi ont des forces et que tout le monde à quelque chose à apporter », selon ses mots. Elle aborde ainsi plusieurs sujets, dont celui des forces et des fragilités de chacun : « Pour créer ma vie, j’investis mes énergies dans mes forces. Je les développe au maximum tout en respectant mes fragilités. Mes fragilités ne sont pas un frein, elles m'invitent à faire les choses autrement, à innover et à créer ».    

Selon Marie-Claude Lépine, c'est lorsque l'on est en contact avec son être que l'on est heureux et pour cela, il faut reconnaître que l'on a un rôle à jouer sur terre et dans la société. C'est un autre sujet abordé par la conférencière. D'après elle, pour trouver sa place, il faut essayer d'aller au plus profond de soi et écouter sa voix intérieure : « J'essaie d'aller vers mes forces, vers ce qui m'allume et ce qui me passionne, sans me poser de questions sur le pourquoi et le comment. Je marche vers ce qui m'appelle ».    

Marie-Claude Lépine voyage, travaille avec son amoureux, donne des conférences et lorsqu'on lui pose la question « êtes-vous heureuse ? », elle répond avec un grand « oui ». Même si ce n'est pas son objectif premier, elle participe ainsi à briser les préjugés concernant les personnes en situation de handicap. À la fin de ses conférences, l'émotion dans la salle est palpable. Mme Lépine raconte : « Avant certaines personnes me disaient "tu es courageuse". Aujourd'hui, on me dit "tu m'as inspiré", et ça fait toute la différence ».    

Pour voir les conférences de Marie-Claude Lépine en vidéo et en savoir plus sur son parcours, vous pouvez consulter son site web : marieclaudelepine.com