Qui n’a jamais entendu un jeune dire : « Je dois aller à la bibliothèque étudier ou chercher un livre » ? La bibliothèque est un lieu qui peut devenir incontournable pour certaines personnes aux études : de nombreux ouvrages, exercices, expositions, documents audio à écouter et bien d’autres ressources y sont offerts.    

La Ville de Laval a en effet mis en place un large éventail de bibliothèques couvrant toute sa circonscription afin de faciliter la vie et les travaux de ses citoyens. Zoom sur quelques activités et services offerts par les bibliothèques aux étudiants lavallois.    

Surfer sur internet, emprunter un livre, lire des histoires à ses tout-petits, faire des recherches, venir y quêter de la concentration, les bibliothèques semblent faire le bonheur de tous ! À Laval, le principe est simple : les 9 bibliothèques offertes sont « facilement accessibles et polyvalentes pour tous les âges et tous les goûts dans les espaces physiques et virtuels conçus pour vous permettre d’en profiter pleinement ». Des espaces qui sont tout aussi « accessibles aux personnes à mobilité réduite », peut-on lire sur le site de la ville. Mais qu’en est-il précisément pour les étudiants ?    

Des espaces aménagés pour les étudiants  

La jeunesse est un facteur de vie important dans la société lavalloise. À cet effet, ses bibliothèques permettent à ces jeunes d’accéder à des centaines d’activités variées et conviviales, mais aussi à une multitude de livres, DVD, CD, jeux, magazines et documents numériques. Ces savoirs indispensables qu'acquiert cette jeune population sont accompagnés d’un accès internet sur les ordinateurs de la bibliothèque et sur leurs propres appareils portables. L’utilisation d’un poste informatique nécessite quant à lui une réservation pour s’assurer d’y avoir accès. Encore là, il est conseillé de vérifier avec la bibliothèque où vous désirez vous rendre.    

Les étudiants bénéficient également de plusieurs autres offres notamment l’abonnement, un service de prêt fourni grâce à la carte Avantages Laval qui est remise gratuitement à tous les citoyens qui en font la demande. Au cours de leur visite à la bibliothèque, ceux-ci pourront également imprimer et photocopier certains documents tout en respectant les droits d’auteur. De même, les étudiants abonnés ont l’opportunité de suggérer aux bibliothécaires des titres non inventoriés qu’ils estiment intéressants. Outre toutes ces opportunités offertes, les bibliothèques lavalloises pensent aussi aux amateurs d’art à travers plusieurs salles d’expositions thématiques en collaboration avec des créateurs en arts visuels.    

Aperçu des bibliothèques de la Ville de Laval
Que vous vouliez travailler en groupe ou seul en toute tranquillité, les bibliothèques lavalloises sont des adresses privilégiées, surtout pour les jeunes soucieux d’approfondir leurs connaissances.    

Dans le but d’offrir un service uniforme, toutes les 9 bibliothèques de la ville offrent des horaires identiques, et ce toute l’année. Parmi celles-ci, 4 seulement sont ouvertes 7 jours sur 7 : Gabrielle-Roy, Germaine Guèvremont, Laure Conan et Multiculturelle. Les 5 autres destinations (Émile-Nelligan, Marius-Barbeau, Philippe-Panneton, Sylvain-Garneau et Yves-Thériault) sont fermées les lundis.    

Pour avoir plus amples informations sur les bibliothèques de Laval, visitez le site Bibliothèques de Laval