Archie Cifelli vient d'une famille rapprochée. Il est un père et un mari présent. L'an prochain, il célébrera d'ailleurs son 25e anniversaire de mariage avec sa femme. Le couple a trois enfants : Selina, 17 ans, Giulianna, 20 ans, et Luciano, 22 ans.  

«  La famille, c'est très important pour moi,  dit Cifelli. Ceci dit, faire des compromis, ce n'est pas facile. Si on veut y travailler et accepter que le bon vienne avec du mauvais, on trouve des façons de passer à travers  », ajoute-t-il. Monsieur Cifelli tient à ce que ses enfants gardent les pieds sur terre  : «  Par exemple, il n'y a pas de téléphone cellulaire à la table à manger, parce que les quelques minutes qu'on passe ensemble, on a besoin de vraiment les passer ensemble », dit-il.  

Archie Cifelli est un homme occupé. En effet, outre son rôle en tant que président de la Fête de Quartier, il est aussi le vice-président exécutif du Groupe Kloda Focus, une compagnie spécialisée dans l'équipement de son et d'éclairage qui offre du service et de l'équipement de qualité pour une panoplie d'événements. Cifelli travaille pour la compagnie depuis 21 ans.    

Cette année, Archie Cifelli est aussi en lice pour le poste de conseiller municipal à la Ville de Laval. L'élection aura lieu le 5 novembre prochain. D'ici là, Cifelli passe beaucoup de temps à parler aux citoyens : «  Je viens de terminer mon porte-à-porte et je veux être certain que je suis impliqué dans la communauté. Rassembler des gens pour organiser la Fête de Quartier, c'est bien, mais je voulais faire quelque chose sur une base plus permanente. C'est pourquoi j'ai décidé de me présenter aux élections pour le poste de conseiller municipal », affirme-t-il. S'il est élu, l’une de ses priorités sera d'ouvrir un centre communautaire à Val-des-Brises – Val-des-Arbres pour les jeunes du quartier. Monsieur Cifelli a de l'expérience dans le milieu : il était sur le conseil d'administration du Don Bosco Youth Leadership Center à Rivière-des-Prairies pendant quelques années et le centre a rapidement pris de l'ampleur pour devenir un lieu phare pour les jeunes du quartier.  

«  Nous avons beaucoup de jeunes enfants dans le quartier, mais il n'y a rien à faire pour eux. Ce n'est pas de leur faute, mais nous devons faire quelque chose  », dit-il. Cifelli croit aussi qu'il y a un besoin criant pour un nouveau parc dans le secteur. «  Nous n'avons pas de vrai parc avec un terrain de soccer, un terrain de tennis, ni même une bâtisse pour aller aux toilettes. Nous avons une patinoire, mais nulle part où mettre ses patins », dit-il.  

Dans le monde de Cifelli, c'est en étant impliqué que les choses peuvent changer : «  Si tu veux que quelque chose se passe, tu as le choix; soit t'impliquer ou laisser d'autres s'en occuper, mais à ce moment-là, tu ne peux pas critiquer. J'ai toujours cru que si on veut aider, on se réunit pour trouver des solutions  », dit-il.  

Pour Cifelli, la communauté est une extension de sa famille. Il croit que quand les gens se sentent les bienvenus et en sécurité, le quartier devient un environnement dépourvu de stress: «  Si c'est bon pour ma famille, alors c'est bon pour la communauté aussi. C'est pourquoi, de là, je voulais soumettre ma candidature comme conseiller municipal, parce que je voulais aller plus loin,  » dit-il.

L'avenir nous dira si Archie Cifelli sera élu, mais pour l'instant, celui-ci est convaincu que la Fête de Quartier 2017 sera être un succès : « Le résultat va être fantastique. La preuve, c'est qu'on est seulement le 29 mai (NDLR  : date de l'entrevue), et la réaction est déjà incroyable  », dit-il.    

En 2016, l'événement a rassemblé plus de 5000 participants, alors que la moyenne était d'environ 3500 à 4000 personnes les années précédentes. Cette année, l'événement a lieu le dimanche 17 septembre de 14h à 19h au Parc du Royal-22e-Régiment. «  C'est cinq heures de plaisir sans interruption. En fait, nous espérons que toutes les familles apprécient les activités, aient du plaisir, et rendent l'événement encore plus amusant », conclut monsieur Cifelli.