Après une pause de trois ans, la Fête de Quartier Val-des-Brises est revenue en force en 2016. Cette année, l'événement aura lieu le dimanche 17 septembre prochain.    

Ce rassemblement familial de quartier a été fondé en 2003 lorsqu'Archie Cifelli, président de la Fête de Quartier, a décidé d'apporter  quelque chose de positif dans la communauté. Cifelli et son comité de membres de résidents du quartier se sont retroussé les manches et ont organisé un événement qui allait devenir la Fête de Quartier Val-des-Brises. Puisque le but de l'événement a toujours été de créer un sentiment d'appartenance à la communauté, c'est un concours en 2003 qui permit la création du logo, toujours utilisé aujourd'hui. Le V orné d'une marguerite est l'oeuvre d'une petite Lavalloise.    

Si la Fête de Quartier est maintenant de retour, et là pour rester, il y a eu une pause pendant trois ans, entre 2013 et 2016. Pendant ce temps, plusieurs citoyens du quartier demandaient à monsieur Cifelli pourquoi l'événement n'avait plus lieu et offraient leur aide s'il décidait de le remettre en marche. Grâce à ce soutien, Cifelli, avec certains des membres originaux du comité et de nouveaux membres, tous résidents du secteur, sont retournés au travail l'an passé. Le comité est composé de 16 membres de la communauté qui sont aussi des professionnels du quartier, comme Maria, de la Pâtisserie St-Martin  : «  Ils donnent leur meilleur et nous sommes contents avec ça. Un peu de temps, c'est mieux que rien du tout », dit Cifelli.    

Quand la Fête a plié bagage en 2013, Cifelli et son équipe voulaient donner les fonds amassés à un parc de la communauté, mais les lois municipales rendaient cette tâche difficile. L'argent a finalement été remis à l'unité de soins pédiatriques de la Fondation Cité de la Santé.    

Cette année, la Fête de Quartier collabore de nouveau avec l'hôpital et comme avant, les dons serviront à l'aile des soins pédiatriques. Alain Demers, directeur général de la Fondation Cité de la Santé, se dit heureux d'être impliqué, surtout que l'événement célèbre le bien-être des familles  : «  Quand les gens de la communauté veulent faire un événement et amasser des sous pour la fondation en même temps, on est toujours très content. Je trouve ça important que l'hôpital essaie de travailler avec l'ensemble de la communauté, parce qu'on est le seul hôpital à Laval », dit Demers. De Cifelli et son équipe, il affirme qu'ils sont dynamiques, qu'ils font de belles réalisations, et qu'en bout de compte, c'est tout le monde qui en profite.    

Renato De Cubellis, copropriétaire de Jaguar Land Rover Laval et commanditaire principal de l'événement, est lui aussi heureux de redonner à la Fondation Cité de la Santé : «  C'est extraordinaire que nous ayons un hôpital ici à Laval et que nous n'ayons pas encore eu l'occasion de le soutenir. Nous trouvions que c'était une opportunité en or de redonner à une fondation aussi importante  », dit-il.  

Si Archie Cifelli est heureux du partenariat avec l'hôpital, il veut également diversifier les causes auxquelles il donne à l’avenir : «  Nous allons décider quoi faire l'an prochain, puisqu'il y a plusieurs causes qui nous ont approchées  », explique-t-il.  

À quoi doit-on s'attendre pour l'édition 2017 ?  «  On refait le même genre de concept. L'événement est fait sur mesure pour les familles et les enfants  », dit Cifelli. En effet, l'édition 2017 inclut une tonne d'activités, comme des jeux gonflables, des promenades en poney, un tour en camion de pompier, du maquillage, des ballons et plus encore. Pour les adolescents, il y a un tournoi de hockey-balles avec un grand prix en argent de 500 $. De l'animation et de la danse sont au programme pour les adultes. De plus, on peut acheter de la nourriture à l'événement, courtoisie de plusieurs partenaires dont Boucherie Capitol, IGA Extra Famille Sévigny et Pâtisserie St-Martin. La fête est gratuite et ouverte à tous et les fonds sont collectés grâce à des commanditaires. La liste complète est d'ailleurs disponible dans le livret qui est envoyé à toutes les adresses de Val-des-Brises (plus de 2000), avant l'événement. Le livret comprend aussi la programmation complète de la journée.  

«  Tous nos commanditaires font leurs chèques directement à la Fondation Cité de la Santé. Nous sommes complètement transparents  », explique monsieur Cifelli. Cette année, le commanditaire principal est Jaguar Land Rover Laval, qui donne 10 000 $  : «  Tout sera centré sur eux. La scène sera nommée  " Scène Jaguar Land Rover Laval". Il y aura une tente pour les clients et les invités, et il y aura probablement quelques voitures aussi  », ajoute Archie Cifelli.  

Le partenariat entre Jaguar Land Rover Laval et la Fête de Quartier était tout naturel pour De Cubellis et Cifelli. Les deux hommes se connaissent depuis plusieurs années à travers le concours Young Author Contest organisé par Laval Families Magazine, et ils connaissent bien Luigi Morabito, éditeur en chef de Laval en Famille Magazine et de Laval Families Magazine  : «  Nos relations avec Archie et Luigi sont excellentes  », dit Renato De Cubellis. L'énergie que les deux hommes mettent dans leurs projets l'a encouragé à s'impliquer.    

Aider son prochain est aussi important pour les frères Renato et Nino De Cubellis. Ils ont commandité un nombre de causes auparavant telles que la bataille contre le cancer  : «  Pour ce genre d'événement, ce sont parfois les petites choses qu'on peut faire qui vont loin et qui touchent les autres de façon positive. Pour nous, c'est important  », ajoute Renato de Cubellis.  

Propriétaires de Jaguar Land Rover Laval, les frères de Cubellis ont acheté le concessionnaire en 2005 et l'entreprise a grandi depuis. S'il y avait 22 employés au départ, il y en a désormais 75. Pour les frères De Cubellis, la passion pour l'industrie de l'automobile est dans leurs gênes  : «  Mon père a fondé plusieurs marques qu'on voit à Laval aujourd'hui : BMW, Volvo et Subaru. Il a depuis pris sa retraite et vendu les autres marques lorsque mon frère et moi avons acheté le concessionnaire ici. Ceci dit, c'est grâce à son leadership et sa façon de faire des affaires que nous avons continué. Nous sommes fiers du service personnalisé que nous pouvons offrir à nos clients  », explique monsieur De Cubellis.    

Bien que De Cubellis ait déménagé à l'extérieur de Val-des-Arbres il y a un an, il a toujours un petit attachement pour le quartier : «  Mon frère et moi avons grandi à Val-des-Arbres; il y habite et mes parents aussi. Mes deux sœurs habitent à Val-des-Brises. C'est un quartier qui est très proche de nos cœurs.C'est là que nous avons grandi et c'est aussi une part importante de notre clientèle  », dit-il.    

En lien avec la nature familiale de l'événement, De Cubellis considère la famille comme une valeur importante. Son frère et lui sont tous deux très proches de leurs familles, sont mariés et ont des enfants. Nino De Cubellis est le père de deux jeunes hommes, dont un qui travaille à Jaguar Land Rover Laval à temps plein après avoir gradué de John Molson School of Business à l'Université Concordia. Renato De Cubellis a une fille adolescente qui est actuellement à l'école secondaire et il espère qu'un jour, elle se joindra à l'entreprise familiale : «  Mon épouse et celle de mon frère travaillent toutes deux à temps partiel dans des secteurs différents. Ma belle-soeur s'occupe de l'administration tandis que ma femme est responsable de la planification des événements  », explique-t-il.  

Renato De Cubellis vient d'une famille de quatre frères et sœurs et tout le monde est tissé serré  : «  Nous sommes très proches. Nous continuons de faire des dîners le dimanche avec ma mère. Avec les copains et copines de chacun, nous pouvons parfois être 20, mais nous aimons être ensemble. Nous essayons de nous supporter le plus possible  », dit-il.  

Archie Cifelli vient aussi d'une famille rapprochée. Il est un père et un mari présent. L'an prochain, il célébrera d'ailleurs son 25e anniversaire de mariage avec sa femme. Le couple a trois enfants : Selina, 17 ans, Giulianna, 20 ans, et Luciano, 22 ans.

«  La famille, c'est très important pour moi,  dit Cifelli. Ceci dit, faire des compromis, ce n'est pas facile. Si on veut y travailler et accepter que le bon vienne avec du mauvais, on trouve des façons de passer à travers  », ajoute-t-il. Monsieur Cifelli tient à ce que ses enfants gardent les pieds sur terre  : «  Par exemple, il n'y a pas de téléphone cellulaire à la table à manger, parce que les quelques minutes qu'on passe ensemble, on a besoin de vraiment les passer ensemble », dit-il.  

Archie Cifelli est un homme occupé. En effet, outre son rôle en tant que président de la Fête de Quartier, il est aussi le vice-président exécutif du Groupe Kloda Focus, une compagnie spécialisée dans l'équipement de son et d'éclairage qui offre du service et de l'équipement de qualité pour une panoplie d'événements. Cifelli travaille pour la compagnie depuis 21 ans.    

Cette année, Archie Cifelli est aussi en lice pour le poste de conseiller municipal à la Ville de Laval. L'élection aura lieu le 5 novembre prochain. D'ici là, Cifelli passe beaucoup de temps à parler aux citoyens : «  Je viens de terminer mon porte-à-porte et je veux être certain que je suis impliqué dans la communauté. Rassembler des gens pour organiser la Fête de Quartier, c'est bien, mais je voulais faire quelque chose sur une base plus permanente. C'est pourquoi j'ai décidé de me présenter aux élections pour le poste de conseiller municipal », affirme-t-il. S'il est élu, l’une de ses priorités sera d'ouvrir un centre communautaire à Val-des-Brises – Val-des-Arbres pour les jeunes du quartier. Monsieur Cifelli a de l'expérience dans le milieu : il était sur le conseil d'administration du Don Bosco Youth Leadership Centre à Rivière-des-Prairies pendant quelques années et le centre a rapidement pris de l'ampleur pour devenir un lieu phare pour les jeunes du quartier.  

«  Nous avons beaucoup de jeunes enfants dans le quartier, mais il n'y a rien à faire pour eux. Ce n'est pas de leur faute, mais nous devons faire quelque chose  », dit-il. Cifelli croit aussi qu'il y a un besoin criant pour un nouveau parc dans le secteur. «  Nous n'avons pas de vrai parc avec un terrain de soccer, un terrain de tennis, ni même une bâtisse pour aller aux toilettes. Nous avons une patinoire, mais nulle part où mettre ses patins », dit-il.  

Dans le monde de Cifelli, c'est en étant impliqué que les choses peuvent changer : «  Si tu veux que quelque chose se passe, tu as le choix; soit t'impliquer ou laisser d'autres s'en occuper, mais à ce moment-là, tu ne peux pas critiquer. J'ai toujours cru que si on veut aider, on se réunit pour trouver des solutions  », dit-il.  

Pour Cifelli, la communauté est une extension de sa famille. Il croit que quand les gens se sentent les bienvenus et en sécurité, le quartier devient un environnement dépourvu de stress: «  Si c'est bon pour ma famille, alors c'est bon pour la communauté aussi. C'est pourquoi, de là, je voulais soumettre ma candidature comme conseiller municipal, parce que je voulais aller plus loin,  » dit-il.

L'avenir nous dira si Archie Cifelli sera élu, mais pour l'instant, celui-ci est convaincu que la Fête de Quartier 2017 sera être un succès : « Le résultat va être fantastique. La preuve, c'est qu'on est seulement le 29 mai (NDLR  : date de l'entrevue), et la réaction est déjà incroyable  », dit-il.    

En 2016, l'événement a rassemblé plus de 5000 participants, alors que la moyenne était d'environ 3500 à 4000 personnes les années précédentes. Cette année, l'événement a lieu le dimanche 17 septembre de 14h à 19h au Parc du Royal-22e-Régiment. «  C'est cinq heures de plaisir sans interruption. En fait, nous espérons que toutes les familles apprécient les activités, aient du plaisir, et rendent l'événement encore plus amusant », conclut monsieur Cifelli.