À l'ère des magasins à grande surface, il n’est pas toujours facile d’obtenir des conseils de spécialiste et un accueil chaleureux. C’est là où Martellino couvre planchers se démarque. Portrait d’une entreprise familiale où l’expertise côtoie la créativité et l’entraide depuis 30 ans.  

Lorsque M. Martellino a fondé la compagnie en 1987, les sœurs Sonia et Anik étaient encore jeunes, mais leurs champs d’intérêts personnels les dirigeaient déjà vers l'entreprise familiale. Elles ont respectivement 16 et 19 ans lorsqu'elles commencent à travailler pour la compagnie de leur père.    

Passionnée par le design d'intérieur, un domaine connexe au marché du couvre plancher, Sonia décide d'étudier dans le domaine de la décoration, tout en travaillant à temps partiel au magasin de M. Martellino. De son côté, Anik complète un diplôme collégial en administration et étudie 1 an et demi aux HEC. Son père lui signale qu'il a besoin d'aide et la jeune femme s'implique dans l'administration de l'entreprise.

En 1997, les deux sœurs Martellino deviennent actionnaires de la compagnie.Travailler en famille comporte ses défis, mais aussi ses bons côtés. Bien qu'elles aient commencé à travailler très jeunes et qu'elles aient sept ans d'écart (ce qui a nécessité une période d’adaptation), les sœurs Martellino soutiennent qu'elles forment aujourd'hui un solide duo. Comme l’explique Sonia Martellino : «  On se connaît bien. On connaît nos forces et nos faiblesses. Aujourd'hui, on forme une très bonne équipe. On communique mieux ». Les deux sœurs ont su mettre en commun leurs talents personnels et leurs différences sont devenues un atout: « Nos formations personnelles, Sonia en design et décoration, moi en administration, ça nous apporte une bonne complémentarité  », ajoute Anik.  

C'est cette rencontre de la créativité, de l'expertise et du sens des affaires qui fait que l'entreprise peut offrir des produits très variés, de la céramique au bois franc en passant par la pierre naturelle et décorative. Comme l'expliquent Sonia et Anik, le magasin offre toutes les tendances en matière de recouvrements de planchers et fait affaire avec une multitude d'importateurs. Les services incluent aussi un accompagnement dans tout le processus, de la conception à l'installation.  

Si les deux femmes d'affaires ont su faire leur place dans leur champ d'expertise, elles soutiennent qu'il y a encore des défis pour les femmes dans le milieu de la construction  : « Il y a eu beaucoup d'amélioration, mais ça reste encore un milieu d'hommes. Quand tu arrives sur un chantier, on nous prend tout de suite pour la propriétaire ou une designer. Quand on répond que c'est nous qui nous occupons des recouvrements de planchers, ça surprend encore. Il faut avoir déjà un bagage d'informations techniques, connaître encore plus ton domaine pour faire ta place  », explique Anik.  

Au-delà de l'effort soutenu et de l'expertise, Anik et Sonia Martellino tiennent également à transmettre les valeurs qui ont inspiré leur père. Elles expliquent que l'entraide est primordiale au sein de toute l'équipe de Martellino couvre planchers. Les soeurs ont également appris de leur père qu’un service à la clientèle chaleureux et une touche d'audace sont des ingrédients importants pour une entreprise épanouie.