En février 2017, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation accordait à la Société Alzheimer Laval, au nom du Gouvernement du Québec, une aide financière pour mettre sur pied un Réseau d'ambassadeurs de quartier. Quelques mois plus tard, le projet prend vie. Jusqu’à présent, trois ambassadeurs sillonnent la Ville de Laval. Ces derniers permettent d’être plus proche de chacun des quartiers afin de donner davantage d’opportunité aux citoyens de pouvoir être informé plus efficacement.  

Andrée Lalande, coordonnatrice du réseau d’ambassadeurs de quartier, convient que les publicités ne sont pas suffisantes pour que les citoyens soient informés des différentes options qui s’offrent à eux. Bien au contraire, les ambassadeurs de quartier sont une solution à cette impasse entre les citoyens et les services offerts par la Société Alzheimer Laval.  

Un projet précis
Cette initiative vise à créer un réseau de bénévoles, appelés les «  ambassadeurs de quartier  », afin de couvrir l’ensemble des 21 districts de la Ville de Laval. L’objectif poursuivi est de faire connaître aux Lavallois, quartier par quartier, les services offerts et disponibles par la Société Alzheimer Laval. La stratégie se poursuit en déployant de nombreuses informations concernant ces ressources dans certains endroits stratégiques  : cliniques, pharmacies, salles communautaires, club d’âge d’or, etc.

Les mots d’ordre sont information et éducation. Actuellement, à Laval, plus de 8 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Ce nombre ne tient pas en compte les proches aidants qui, eux aussi, connaissent des bouleversements importants dans leur vie. Les ambassadeurs de quartier sont des personnes ressources qui pourront faire découvrir aux citoyens l’envers des ressources, bien souvent, encore méconnues.   

Les ambassadeurs, au cœur même des quartiers
Les ambassadeurs de quartier sont les personnes-clés pour distribuer l’information sur les services offerts par la Société Alzheimer Laval dans chacun des quartiers de Laval.  

Ils jouent un rôle majeur dans le mieux-être de la communauté de leur quartier et permettent ainsi d'atténuer les impacts de la maladie d'Alzheimer et des autres maladies neurodégénératives.

Une demande importante
La Société Alzheimer Laval est ouverte à l’idée d’accueillir de nouveaux ambassadeurs au cours des prochains mois. En effet, plus les ambassadeurs seront nombreux, plus le message sera clair.