Plages, piscines publiques, lacs et pataugeuses sont source de bonheur pour les petits. Pour les parents, cela rime par contre souvent avec bobos aux oreilles, gouttes, bouchons, et visites chez le médecin.

  Ce n’est une surprise pour personne : les points d’eau publics sont des bassins de bactéries, de microbes, de champignons et de diverses substances biologiques. Adultes et enfants sont sujets à de possibles infections de la peau, des yeux et des oreilles. C’est sans compter les différents virus dont la transmission est également  facilitée. Les médecins conseillent entre autres, d’éviter d’ouvrir les yeux et la bouche dans l’eau, de se rincer à l’eau propre après la baignade, et de bien assécher l’intérieur des oreilles. Malgré ces précautions, il arrive fréquemment que les petits se plaignent d’avoir mal aux oreilles quelques heures après la baignade, ou dans la nuit qui suit.

Plus de 75% des petits souffriront au moins une fois d’une otite avant l’âge de trois ans. Ce phénomène est une combinaison de cas d’otites du baigneur et d’otites moyennes. L’otite du baigneur est une infection du canal auditif très commune. La chaleur, l’humidité et le Ph du conduit auditif favorisent la reproduction de bactéries.  Puisqu’il est difficile d’aller assécher le fond de l’oreille après la baignade, il n’est pas rare que l’otite du baigneur (otite externe) s’installe, quelque part entre l’ouverture de l’oreille et le tympan.

On appelle otite moyenne, l’infection de l’oreille moyenne, l’espace situé tout juste à l’arrière du tympan. On la voit apparaitre surtout à la suite d’un rhume ou d’allergies. Les trompes d’eustaches sont des canaux qui relient l’oreille moyenne à la gorge. Elles servent à évacuer le liquide qui pourrait s’accumuler dans les oreilles et à égaliser la pression de l’air des deux côtés du tympan. Les enfants sont particulièrement sensibles puisque leurs trompes d’eustaches sont très étroites et placées  plus à l’horizontale que celles d’un adulte. Cela rend donc l’évacuation de liquide plus difficile. Le liquide qui demeure coincé à l’arrière du tympan peut alors s’infecter et causer une otite. Lorsque le problème persiste, ou se répète fréquemment, le médecin pourrait conseiller d’installer un petit tube au travers du tympan afin de faciliter l’évacuation du liquide de l’oreille moyenne.

Lorsqu’un tube est installé, l’eau de baignade contenant des bactéries, pourrait être acheminée directement jusqu’à l’oreille moyenne. Le tympan, ouvert par le tube, ne peut pas bloquer le passage de l’eau. Le risque d’infection est donc beaucoup plus grand. Pour pallier à cette situation et au problème des otites du baigneur récurrentes, les médecins recommandent souvent de porter des bouchons afin empêcher l’eau d’entrer dans l’oreille. On peut faire faire des bouchons sur mesure chez l’audioprothésiste pour un confort et une étanchéité optimale.

Pour les deux types d’otite, l’enfant se plaindra de douleur ou de sensation d’oreille bouchée, sera irritable et fera peut-être de la fièvre. À la maison, évitez l’usage des coton-tiges qui risquent de fragiliser les oreilles aux infections. La chaleur appliquée sur l’oreille peut aider à soulager la douleur temporairement, mais il est important de consulter un médecin qui décidera du traitement approprié. Bonne baignade à tous !