C’est en date du 1er avril qu’entrera en vigueur le règlement L-12430 à Laval. Ce règlement vise à responsabiliser les propriétaires d’animaux domestiques, une nouvelle façon de faire innovatrice et différente de ce qu’on connaît ailleurs au Québec et au Canada.

Élaboré au cours de la dernière année, le projet a été discuté avec un comité consultatif de plusieurs experts du domaine animalier. « C’est une nouvelle approche qui prône une philosophie de responsabilisation des gardiens d’animaux », affirme madame Sandra Desmeules, conseillère municipale du district Concorde-Bois-de-Boulogne à la ville de Laval. Madame Desmeules explique que ce règlement, très avant-gardiste, ne vise pas à bannir certaines races d’animaux de compagnie, mais plutôt à informer et règlementer leurs maîtres.

Il est important de constater que le règlement n’a pas été mis sur pieds en réponse à l’actualité de la dernière année concernant le bannissement de chiens dangereux dans plusieurs autres villes du Québec. Le projet était déjà sur la table quand ces fâcheux évènements se sont produits. Laval n’a jamais eu l’intention de bannir des animaux de son territoire, car ils en sont venus à la conclusion que ce n’est pas ainsi qu’on règle la problématique.

En chiffre, le règlement L-12430 permet un quota de quatre animaux de compagnie, dont un maximum de deux chiens. À noter qu’il est possible de se procurer un permis spécial pour excéder ce quota, propriétaires de refuges, n'ayez crainte. Selon la conseillère municipale, une réglementation sur le nombre d’animaux acceptés à la maison est importante. On tente d’éviter les élevages clandestins et le grand nombre d'animaux abandonnés, car ceci entraîne plusieurs euthanasies inutiles dans les refuges, ainsi que des coûts reliés à ces opérations.

En plus d’un quota, il sera désormais obligatoire d’enregistrer ses animaux de compagnie. Les propriétaires devront acheter des médailles autant pour leurs chats que pour leurs chiens. Ces médailles seront distribuées gratuitement pour l’année en cours et resteront gratuites en tout temps pour les aînés. Le micropuçage fait aussi partie du projet. Une puce grosse comme un grain de riz sera implantée dans le cou de chaque animal. Ainsi, tous les animaux enregistrés pourront être facilement retrouvés et identifiés, avec ou sans médaille.

Des dates sortiront sous peu sur le site de la Ville pour des journées où le micropuçage sera gratuit, c’est à surveiller.

Le projet du règlement L-12430 a aussi engendré une brigade animalière pour la ville de Laval qui fut, selon madame Desmeules, un franc succès. Cette brigade, active depuis le mois d'octobre 2016, a pour but d’informer les gardiens d’animaux domestiques. Elle a fait le tour des résidences ayant au moins un animal enregistré pour s’assurer que les propriétaires étaient bien informés de leurs responsabilités. Elle a également offert des outils à ceux qui étaient dans le besoin. Le succès de la brigade fait en sorte qu’elle continuera son activité dans le futur, c’est une belle réalisation de la ville.

Pour conclure, la date importante à retenir est le 1er avril, date où le règlement sera officiellement en vigueur. Les gardiens d’animaux domestiques auront 1 an de moratoire, et les propriétaires de chats pourront enregistrer leurs animaux gratuitement cette année. Pour les propriétaires de chien, le coût de l'enregistrement s'élève à 27 $.