Quand un nouveau film québécois est mis à l’affiche, je me fais toujours un devoir d’aller le voir. C’est ma façon d’encourager et de soutenir l’industrie cinématographique québécoise. À en juger par les millions récoltés au box-office par le film Votez Bougon durant la période des Fêtes, je ne suis pas le seul. Cette fois, par contre, mon incursion du côté du septième art m’a laissé un goût amer.

Impossible en fait de ne pas remarquer le cynisme avec lequel ce film dépeint les entrepreneurs. Malhonnêteté, opportunisme, corruption, tout y passe. Bien que, comme dans toute comédie, les traits présentés soient volontairement grossis, il n’en reste pas moins que l’image des gens d’affaires y est passablement malmenée. Plus que tout, c’est l’impression générale qui s’en dégage et qui contribue à nourrir les préjugés tenaces à l’égard des entrepreneurs qui me dérange.

La réalité, celle que je constate chaque jour, est pourtant toute autre. Elle est faite de gens d’affaires engagés dans leur communauté, créateurs d’emplois et de richesse. Des personnages qui ont su donner naissance à des entreprises capables de passer le cap des générations ou de franchir les frontières. Des gens dont je suis personnellement très fier et auxquels la population québécoise aurait avantage à s’identifier, ne serait-ce que pour les valeurs de dépassement de soi qu’ils véhiculent.

Chaque jour, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL), à travers ses divers projets et services, travaille à faire connaître ces gens, à les soutenir dans leurs projets et leur développement et à les réunir. C’est ce qui m’a personnellement convaincu de faire partie de la CCIL qui m’a mené aujourd’hui au poste de président du conseil d’administration. Forte de l’expérience acquise, l’équipe en place pourra, j’en suis convaincu, faire rayonner davantage le rôle essentiel que jouent les gens d’affaires dans la communauté et contribuer, à sa façon, à endiguer le cynisme ambiant un projet à la fois. C’est à tout le moins ce que je nous souhaite pour 2017.

Membres du conseil d’administration CCIL
Yves D’Astous – Brago Construction (président)
Daniel Leclair – Pyxis Technologies (1er vice-président)
Michel Rousseau – Groupe Rousseau Lefebvre (2e vice-président)
Hélène Veilleux – Cominar (secrétaire)
François Lemay – Deloitte (trésorier)
Chanel Alepin – Alepin Gauthier (présidente Relève d’affaires)
François Alepin - Alepin Gauthier
Raed Béchara – Industrie de Palettes Standard
Marie-Ève Bergeron – Mon Événement Corpo
Samuel Cossette – PSR Entreprise
Maxime Décarie – Raymond Chabot Grant Thornton
Dominique Dupont – Lumen
Alain Girard – Desjardins Entreprises
Marisol Labrecque – Technologies Ecofixe
Hubert M. Makwanda – Concilium Capital Humain
Pierre Marchand – Industries Show Canada
Brigitte Pelletier – Intégrale Communication
Julie Perron - [co]motion
Florent Picard – Florent Électrique
Hervé Pilon – Collège Montmorency
Chantal Provost - CCIL
Fatiha Senhaji – BMO Groupe financier
Linda Tarakjian – Banque Nationale du Canada
Kiril Tchomakov – Les Plastiques Balcan