Profiter des bienfaits du yoga tout en passant du temps de qualité en famille, c’est maintenant possible dans différents studios à Laval. Le yoga parents-enfants permet non seulement d’augmenter la force et la flexibilité, mais c’est aussi l’occasion de resserrer nos liens familiaux et découvrir des outils pour la vie quotidienne.  

Pascale Arsenault, instructrice de yoga à Laval, a commencé à enseigner ce type de classe il y a environ 5 ans. Que ce soit une maman avec ses deux bambins, un papa avec sa petite fille ou un couple avec leur enfant unique, le cours convient à tous les types de famille. Selon madame Arsenault, c’est une belle continuité du yoga pré et postnatal.

Débutants ou initiés, les parents qui fréquentent les classes de yoga familial recherchent d’abord des moments privilégiés avec leurs enfants. Toutefois, chez les habitués,  il y a une volonté d’outiller l’enfant pour l’avenir : « Les parents qui pratiquent déjà souhaitent que leurs enfants bénéficient eux aussi des effets positifs du yoga sur le corps et sur la gestion du stress », explique Pascale Arsenault.

En quoi se distingue une classe de yoga parents-enfants d’une séance régulière ? C’est l’ambiance ludique et le volet éducatif qui font toute la différence. Bien qu’on y pratique des postures plus traditionnelles, le contenu des cours est adapté à l’imaginaire et à l’énergie des tout-petits. L’utilisation d’une thématique permet de stimuler leur intérêt et de les amener à réfléchir, tout en bougeant et en s’amusant. L’instructeur ou l’instructrice peut aussi bien orienter la séance autour d’une valeur comme la persévérance que sur des thèmes comme l’Halloween ou la St-Valentin.

La séance comporte des postures individuelles, mais aussi des postures en duo qui favorisent des contacts humains chaleureux. Il n’est donc pas rare que papa et ses petites filles se tiennent par la main pour maintenir leur équilibre ou que maman joigne ses pieds à celui de son fils pour un exercice de flexibilité.

Les parents doivent aussi entrer dans l’esprit des petits pour suivre les indications du professeur : « Il arrive souvent qu’on adapte le vocabulaire et parfois, on va même changer le nom des postures », précise Pascale Arsenault. Par exemple, le terme « posture de l’enfant » étant très peu évocateur pour un bambin de 5 ans, on va plutôt parler de « posture de la petite souris ». On utilise cette même approche pour décrire la mécanique du corps aux petits yogis : « Pour leur faire comprendre le transfert de poids dans une posture appelée le corbeau, je suggère aux participants d’imiter un petit oiseau qui se penche pour boire de l’eau ».

Un cours de yoga parents-enfants fournit des outils pour la vie familiale au quotidien. Les professeurs proposent des exercices de respiration et de détente qui peuvent être utiles à la maison pour les parents participants. Par exemple, grâce aux techniques et aux jeux appris dans les classes de yoga, le parent peut influencer la respiration de son enfant afin de favoriser le retour au calme. L’enfant, qui a lui aussi participé à la séance de yoga, se rappellera donc très bien du fameux son « Chhhh » ou du son « Ssssss » qui l’aident à allonger sa respiration, et à se détendre avant l’heure du coucher.