L’intérêt grandissant pour l’industrie du biologique a engendré une certaine réadaptation de la part des entreprises. Après les producteurs biologiques, les agriculteurs biologiques et les entreprises cosmétiques biologiques, ce sont à présent les entreprises créatrices de produits d’entretien ménager qui ont emboîté le pas dans cette direction.

Louis Gagné, naturopathe et propriétaire d’Alimentex, estime que les produits d’entretien ménagers biologiques sont une meilleure ressource dans le quotidien d’un consommateur. Ces produits utilisent à présent, à bon escient, les huiles essentielles qui ne contiennent aucun substitut possiblement dangereux pour la santé des consommateurs.

Certification biologique
Le label ECOCERT certifie aujourd’hui plus de 1200 détergents auprès de 150 entreprises. Il offre plusieurs garanties pour les consommateurs qui souhaitent être informés des composantes des produits vendus et certifiés par eux. L’entreprise incite les fabricants et les distributeurs de ces produits biologiques à la transparence par rapport à la réglementation.

ECOCERT précise notamment qu’ils « doivent indiquer le pourcentage exact d’ingrédients d’origine naturelle et d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, ces derniers devant être clairement identifiés, liste exhaustive des catégories d’ingrédients contenus dans les produits, précautions d’usage pour le respect de l’environnement. »

Prise de conscience
Vanessa Sogoba, nouvellement consommatrice de produits biologiques, reconnaît que c’est en s’informant qu’elle a pris conscience de l’importance de consommer des produits biologiques, notamment ceux qui concernent l’entretien ménager.

« Ayant la peau sensible et sujette à de nombreuses réactions allergiques, j’ai donc pris conscience des impacts négatifs des éléments chimiques utilisés dans les produits », explique madame Sogoba quant à son ancienne utilisation de produits cosmétiques et d’entretien ménager.

Une demande grandissante
Les produits d’entretien ménager biologiques sont de plus en plus présents dans les épiceries québécoises depuis la dernière année. Cependant, la tarification actuelle des produits d’entretien ménager biologiques est un frein à la consommation, malgré toutes les vertus de ces derniers.

« Les prix sont toujours plus élevés pour les produits biologiques », soutient Vanessa Sogoba. Une fois les produits achetés, elle précise toutefois qu’on « se rend compte que ce sont des produits assez concentrés, qui durent assez longtemps. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup. On retrouve régulièrement ces produits à moindre coût dans certains magasins, autres que les supermarchés habituels. »

Des produits de toute sorte
Les produits d’entretien ménager biologiques regroupent une multitude de produits particuliers utilisables dans plusieurs situations.

  • Liquide vaisselle
  • Parfum de ménage
  • Nettoyant multiusage 4 en 1
  • Nettoyant pour les vitres
  • Nettoyant pour salle de bain au vinaigre biologique
  • Gel wc nettoyant
  • Bicarbonate de soude