L’Association Fête de Quartier Val-des-Arbres et Val-des-Brises (AFQV) organise une fête de quartier le 27 mai prochain de 13 h à 17 h, au parc du 22e régiment dans le quartier Val-des-Brises, et ce, pour une deuxième année consécutive.

Cette initiative a été lancée il y a un an, dans le but de créer un évènement rassembleur pour les citoyens vivant au sein du district Val-des-Arbres, composé de deux quartiers qui sont séparés par l’autoroute Jean-Noël Lavoie (440).

Suite au succès de la première édition, les organisateurs comptent accueillir cette année près de 1 000 citoyens pour cet évènement familial. Durant toute l'après-midi, de nombreuses activités sportives et ludiques seront proposées aux familles et aux personnes qui s'y déplaceront.

« Il y aura également des jeux gonflables sur place, des ateliers de tennis, de la vente de nourriture, des activités de maquillage pour les jeunes, de la musique et des prix de présence », explique Laura Battisti, l’une des bénévoles du comité organisateur.

Découvrir son quartier différemment
Cet évènement est également l'occasion pour les commerçants et les services locaux de se faire connaître auprès des habitants des deux quartiers. Cette année, ce sont plus de 20 commerces et organismes communautaires qui seront présents toute l'après-midi.

Loin d’être une foire commerciale, les commerces locaux et les organismes communautaires vont s’intégrer à cette fête familiale. Plusieurs kiosques seront installés pour représenter ces différentes organisations.

Certains commerces vont notamment avoir des kiosques de nourriture afin de faire connaître leur éventail de produits aux résidents du district Val-des-Arbres. « L’année dernière, nous avons eu un succès fou avec une crémerie du quartier de Val-des-Arbres et d’autres commerces qui ont offert des pâtisseries aux différents participants », précise madame Battisti. 

Laura Battisti insiste notamment sur l’importance de la présence de ces ressources locales dans un évènement tel que cette fête de quartier.

Un évènement ouvert à tous
Cette initiative bénévole peut s’avérer être un tremplin intéressant pour les nouveaux arrivants au sein de ces deux quartiers. Selon madame Battisti, il peut s’agir d’une excellente occasion pour partager et découvrir les différentes opportunités qu’offre ce district dans son entièreté.

Lors de la première édition, près de 600 citoyens s’étaient déplacés du côté de Val-des-Arbres, pour profiter des installations et des activités offertes. Cette après-midi remplie d’activités est organisée par les membres de l'association tout au long de l’année, et les bénévoles du comité organisateur sont tous des résidents des deux quartiers.

De nombreuses personnalités politiques sont d’ailleurs attendues au courant de cette après-midi pour venir encourager et partager des moments uniques avec les citoyens.

Chaque année son quartier
Madame Battisti soutient que cette initiative est plus qu’originale. Chaque année, le lieu de la fête de quartier, qui se veut familial et rassembleur, change. La première édition a eu lieu dans le quartier de Val-des-Arbres et pour souligner la deuxième édition, la fête se déplace cette année dans le quartier de Val-des-Brises. Si l’engouement se poursuit, la troisième édition devrait retourner du côté de Val-des-Arbres, et ainsi de suite.