Lorsque vient le temps de choisir le camp de jour idéal pour nos enfants, nous pensons avant tout à des activités plaisantes pour eux. Et pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? C'est ce que les camps de jour artistiques semblent permettre. Musique, théâtre, peinture, sculpture, au-delà du simple plaisir que peuvent procurer ces occupations, elles participent de manière positive au développement de l'enfant. Sarah Hamel, psychoéducatrice à la clinique Go de Montréal, nous éclaire sur les bienfaits de ces loisirs créatifs.

D'une façon générale, la participation à des activités artistiques est reconnue pour être corrélée avec un meilleur développement socioaffectif. Selon la psychoéducatrice Sarah Hamel, « les enfants participants à des activités comme le théâtre, la danse, la musique ou les arts plastiques sont rapidement amenés à faire preuve d’ouverture à la nouveauté, à considérer différentes perspectives et à entrer en interaction avec les autres. Ces habiletés les suivront toute leur vie et leur seront utiles dans de multiples sphères, que ce soit sur le plan personnel, relationnel ou sur le plan professionnel. »

Lorsqu'on parle de développement moteur, nous pensons instinctivement à des activités sportives. Et pourtant, les loisirs créatifs participent eux aussi au développement de la motricité. D'après Mme Hamel, « la danse et le théâtre permettront de développer la motricité globale, la musique et les arts plastiques favoriseront la motricité fine. » Toujours selon notre spécialiste, « la musique stimule énormément les facultés cognitives, plus précisément les fonctions exécutives (autorégulation, planification, résolution de problème, etc.) alors que le théâtre fait davantage travailler la mémoire, les habiletés de communication, l’introspection et l’empathie. »

En ce qui concerne les arts plastiques, outre les habiletés motrices mobilisées pour tenir le crayon et contrôler son geste, dessiner requiert aussi des habiletés cognitives puisque l'enfant reproduit en images ce qu'il connaît du monde. De plus, le dessin est un excellent moyen pour qu'il exprime ses sentiments et ses émotions. Mme Hamel ajoute que « les arts plastiques sont excellents pour développer les habiletés de préécriture en prévision pour la maternelle. »

Même si ce n'est pas l'apanage des loisirs créatifs, ceux-ci permettent à leur façon de développer la confiance en soi. Selon la psychoéducatrice, c'est en vivant des réussites dans un domaine qu’il aime que l’enfant prendra confiance en ses capacités. D'après elle « l'enfant sera plus enclin à essayer de nouvelles choses dans le futur et ainsi développer de nouvelles habiletés. »

Ce n'est un secret pour personne, les activités artistiques font travailler l'imagination. À ce sujet, Mme Hamel précise que « l’imagination permet au cerveau de faire des inférences, d’imaginer différents scénarios possibles et donc d’émettre des hypothèses. L’imagination est donc la prémisse de l’esprit scientifique ! »

Enfin, notons que la majorité des camps artistiques ne se limitent pas aux loisirs créatifs. La plupart d'entre eux proposent des activités plus physiques, comme des sorties à la piscine qui permettent aux enfants de se défouler. Après plusieurs heures de concentration, quoi de mieux que de se dégourdir, sauter, chanter, courir et jouer !