Dans une chronique antérieure, nous avons mentionné que l’art de la fenestration a fait des progrès spectaculaires et ce, grâce à une combinaison d’innovations technologiques et de normes techniques. Parmi celles-ci, la norme CSA 440.4-7 est l’une des plus importantes. Elle définit les standards en matière d’installation des portes, fenêtres et lanterneaux.

CSA-A440-4-7 : Une norme fondamentale en matière de fenestration
Fondamentale, cette norme l’est  davantage pour les propriétaires, notamment résidentiels, désireux  d’acquérir  de nouvelles fenêtres. Ce qui  demande, le plus  souvent, un investisse- ment non négligeable. Qu’il  importe de proté- ger en s’assurant que l’installation est conforme à la  norme susmentionnée. Selon  l’APCHQ (Association   des  Constructeurs  d’Habitation du Québec),  « la norme A440.4-07 énonce les méthodes d’installation et de remplacement des fenêtres, des portes extérieures et des lanter- neaux préfabriqués destinés à des bâtiments de faible hauteur et à des bâtiments utilisés surtout comme habitation. […] Cette norme concerne autant les fenêtres de type fixe que celles à bat- tant et coulissant. » Autrement dit, elle s’applique aux différents types de fenêtres qu’on retrouve sur le marché.

L’importance d’une fenêtre bien installée 
Même la meilleure qualité de fenêtre peut tour- ner au désastre si elle est mal installée. Ainsi, elle devient un passif pour votre propriété, alors qu’elle devrait plutôt en rehausser l’esthétique, la beauté visuelle et la performance énergétique ; en plus d’améliorer  le confort de votre famille. Certes, il demeure que la qualité de l’installation d’une fenêtre est tout aussi importante que celle de ses processus de fabrication. Si bien que le Code national du bâtiment (CNB) y consacre sa sous-section 9.7.6. Celle-ci, dans son paragraphe 9.7.6.1.1,  stipule que « l’installation des fenêtres, des portes et des lanterneaux doit être conforme à la norme CAN/CSA-A440.4. » Voilà  qui atteste encore du rôle fondamental de cette norme.

Malheureusement, certains installateurs ignorent l’existence  même de la norme CSA-A440.4-07. Comment, dans ce cas, peuvent-ils  la respecter lors de l’installation de vos nouvelles fenêtres ? Il est fort possible que nombre de ces installateurs, qui passent outre la norme CSA-A440.4-07, com- pensent avec un prix plus bas. Une apparence d’économie immédiate, mais qui risque d’engen- drer bien des remords par la suite. Il vaut toujours mieux faire affaire avec des professionnels, quel que soit le domaine.

Deuxième inspection après travaux : votre police d’assurance qualité
Par exemple,  chez Réno-Expert Habitat  Inc, les installations de portes et fenêtres font sys- tématiquement l’objet  d’une inspection après travaux de la part d’une agence indépendante accréditée par le programme Rénoclimat du gouvernement du Québec. Il s’agit de s’assu- rer que vos fenêtres sont bel et bien certifiées ENERGY STAR®. Il  s’agit  aussi  de s’assurer qu’elles sont bien installées et qu’elles amé- liorent bien la performance et le confort éner- gétiques de votre propriété. Voilà une forme de police d’assurance qualité dont vous ne devriez jamais vous priver. Après tout, la fenestration est un sport complexe que l’on ne peut prati- quer sans un arbitre impartial.

Françoise  Jean-Denis Françoise Jean-Denis | Auteur

SUIVRE FRANÇOISE JEAN-DENIS SUR: LIRE PLUS Par FRANÇOISE JEAN-DENIS