Depuis quelque temps, les soirées s’allongent, l’ensoleillement et la douce chaleur accompagnent nos journées; l’été est à la porte! Les vacances se profilent, mais les examens du ministère aussi! Les batailles commencent pour garder nos chères têtes blondes en mode étude. Notre sourire devient rictus et le restera jusqu’à la mi-juin où là, tout le monde soupirera d’aise, enfants comme parents; une année scolaire est terminée!

La motivation, qu’est-ce que c’est?
La motivation est un état d’esprit et elle fluctue. Au primaire comme au secondaire, elle est influencée par la nature des tâches et les intérêts personnels. Elle s’établit chez la personne en fonction de sa capacité à réussir une activité, la perception de son utilité,  de son importance et de son but, de sa perception de contrôle sur elle. Le choix, la persévérance, l’engagement et la performance sont les conséquences de la motivation.

À leurs débuts scolaires, la majorité des élèves sont confiants et déterminés à apprendre et à réussir. Cependant, leur motivation, au long de celles-ci,  évoluera dans un sens ou dans l’autre et c’est à nous, les parents, à la maison, de faire en sorte que nos jeunes restent motivés. D’autant plus quand des facteurs extérieurs, comme le retour des beaux jours, s’en mêlent!

Comment encourager nos jeunes à ne pas lever le pied?
N’hésitez pas, à cette époque de l’année où les distractions sont plus grandes, mais les enjeux scolaires encore élevés, de poser de petits gestes qui casseront la routine et rendront souvent le quotidien de l’étude plus vivable. Au primaire, des exemples comme afficher un décompte des journées d’école restantes, défier vos enfants de terminer leurs devoirs dans un temps imparti contre un privilège ou aller en famille au bar laitier du coin reçoivent habituellement un accueil enthousiaste.

Revisiter notre routine, même lorsque nous avons tous notre journée dans le corps et nos soucis, est en soi un défi. Rien ne nous oblige à le faire chaque soir de la semaine. Cependant, vous vous surprendrez peut-être vous-même à ressentir un grand plaisir à la situation lorsque vous en constaterez l’impact sur vos enfants et sur vous par extension.

Au secondaire, l’encouragement reste un vecteur de réussite très important jusqu’à la fin de l’année. Au quotidien, on peut accrocher la motivation de nos ados en mettant en place, pour les plus jeunes, un système de points et un système de privilèges pour les plus âgés. Vous déciderez avec eux des récompenses selon leurs intérêts. On parle de période à l’ordinateur, d’aller manger une crème glacée après l’école, de se rendre à un événement avec ses amis seulement, d’un nouvel achat, d’une activité spéciale, etc.

Au primaire et au secondaire, l’encouragement, la disponibilité et le soutien indéfectible sont les clés essentielles à la motivation des enfants et nous, les parents, en sommes les contributeurs indispensables. Allez, on ne lâche pas! Bonne fin d’année scolaire!