La Fashion Revolution Week est un mouvement mondial qui a pour mission de conscientiser tant les gens que l’industrie de la mode sur les impacts humains et environnementaux de la fabrication des vêtements. L’édition de cette année se déroulera du 20 au 26 avril 2020.

Au Canada comme partout, on consomme plus de vêtements que jamais, et ceci à des prix toujours plus bas. Vous pouvez vous procurer un T-shirt à cinq dollars ou une paire de jeans à vingt dollars. Ce qui rend possible tout cela : l’exploitation d’une main d’œuvre sous-rémunérée et l’utilisation de matériaux tant nocifs pour l’environnement que pour la santé des travailleurs.

Environ 75 millions de personnes confectionnent les vêtements destinés au marché mondial. La majorité d’entre eux vivent dans une grande pauvreté et subissent quotidiennement l’exploitation au travail, que ce soit par les abus verbaux et/ou physiques. Ces lieux de travail sont trop souvent dangereux et insalubres.

L’initiative est née après l’effondrement du Rhana Plaza, le 24 avril 2013. Suite aux négligences des responsables de cet atelier de confection du Bangladesh, 1138 personnes périrent et des milliers d’autres furent blessés. Chaque édition commémore ce triste anniversaire.

Qui peut s’impliquer ?
Pour souligner cette semaine, on invite la population à s’impliquer en utilisant le mot-clic #whomademyclothes (qui fabrique mes vêtements?) sur Facebook, Twitter ou Instagram et en ciblant ses achats afin de privilégier des marques éthiques et locales. La Fashion Revolution Week propose un guide à cet effet.

Les entreprises peuvent aussi participer avec le mot-clic #imadeyourclothes (je fabrique vos vêtements) pour démontrer qu’elles sont transparentes dans leurs pratiques et affichent un comportement éthique.

Il ne s’agit pas de porter de jugement, mais plutôt de conscientiser. Pour leur part, les fabricants de vêtements sont encouragés dans leurs efforts à trouver des solutions afin de favoriser une mode éthique et écoresponsable. Tant qu’à eux, les consommateurs peuvent se questionner sur leurs choix en se demandant dans quelles conditions sont fabriquées les vêtements qu’ils portent, ainsi que sur leur provenance.

Il n’y a pas que la croissance des ventes et des profits qui devraient motiver l’industrie de la mode. Elle doit aussi avoir un impact positif sur l’environnement et prouver qu’elle se soucie de ses travailleurs, et cela peu importe où ils se trouvent dans le monde.

Prendre conscience de la situation est un premier pas vers la bonne direction. La Fashion Revolution Week veut véhiculer qu’un réel changement est possible et que tous ensemble, par nos choix et nos actions quotidiennes, nous pouvons y parvenir. 

Pour de plus amples informations :
https://www.fashionrevolution.org/north-america/canada/
Guide pour s’impliquer en tant que citoyen : https://issuu.com/fashionrevolution/docs