Âgé de seulement 19 ans, Jonathan Lingaratnam vient tout juste d’ouvrir sa propre école, dans le quartier Auteuil, afin d’aider les enfants à développer leurs habiletés mathématiques, leur confiance en eux et leur autonomie. Nous l’avons rencontré afin de mieux comprendre le parcours de ce jeune homme inspirant.

Alors que ses parents ont fui la guerre au Sri Lanka à la fin d’années 90, Jonathan a, de son côté, une enfance plutôt tranquille avec ses parents et son frère. Timide et parlant peu, il aime se réfugier dans son monde imaginaire. Mais, rapidement, certains professeurs voient le potentiel qui sommeille en lui et tentent de le faire sortir de sa zone de confort. Que ce soit lors de son primaire ou de son secondaire au Collège Laval, ses enseignants le poussent à se dépasser et lui inculquent l’importance du travail bien fait.

L’entrepreneuriat au cœur de la famille
Parallèlement à ses études secondaires, Jonathan commence à s’intéresser à de grands entrepreneurs. Ses lectures et ses heures d’écoute de vidéos sur le parcours de ces derniers lui donnent déjà le goût de suivre leurs traces. Comme si ce n’est pas assez, c’est aussi à ce moment qu’il décide de s’inscrire à l’école UCMAS (Universal Concept Mental Arithmetic System). Il s’agit d’une école dont le programme a pour but de permettre aux enfants d'adapter différents styles d'apprentissages activant les côtés logiques et créatifs du cerveau. Jonathan y devient même professeur.

Mais où trouve-t-il toute cette énergie? Jonathan affirme que c’est sa mère, Judes Jesuthasan, qui est sa force. C’est elle qui le pousse à garder sa motivation à continuer. C’est d’ailleurs à ses côtés qu’il commence ses recherches et qu’il fonde son entreprise tout en étudiant en sciences de la nature au Collège de Bois-de-Boulogne.

L’ouverture de l’école
C’est à 17 ans que Jonathan achète sa franchise de l’UCMAS avec sa mère, mais c’est le 24 novembre dernier qu’il en a fait l’ouverture officielle à Auteuil. Le programme suggéré, à raison d’une fois par semaine, est offert aux enfants de 4 à 13 ans. Ici, grâce au boulier – l’élément au centre des apprentissages – on travaille la dextérité, mais surtout la concentration et le calcul mental.

L’équipe en place travaille au développement des enfants, de leurs habitudes, de leur discipline et de leur gestion du temps. Durant les cours de deux heures, en groupe d’une dizaine de personnes, elle tente de favoriser l’entraide entre les pairs, mais aussi un sentiment de dépassement de soi afin de les préparer aux compétitions. Vos jeunes en sortiront grandis et confiants en leurs capacités.

Pour plus de détails :
UCMAS Auteuil
5080, boul. des Laurentides (#217), Laval
(514) 239-5576

www.ucmas.ca
auteuil@ucmas.ca
https://www.facebook.com/ucmasauteuil/