Le terme « troubles alimentaires » désigne une variété de comportements problématiques en lien avec l’alimentation. Sur le site internet d’ANEB (Anorexie et boulimie Québec), les troubles alimentaires sont décrits comme des « désordres complexes, principalement caractérisés par des habitudes alimentaires anormales, une crainte intense de prendre du poids et une grande préoccupation par rapport à l’image corporelle. »

Nous pouvons généralement classer les troubles alimentaires en trois catégories : les troubles restrictifs, les troubles hyperphagiques et les troubles atypiques. Les troubles restrictifs, comme leur nom l’indique, concernent les personnes qui tentent de restreindre leur consommation de nourriture, par exemple en maintenant une sous-alimentation dangereuse (anorexie), en pratiquant des exercices physiques intenses ou en compensant la consommation de nourriture par des comportements de purge (boulimie). Les troubles hyperphagiques, au contraire, concernent la consommation outrancière d’aliments sans que ces crises ne soient suivies de purge. Enfin, les troubles atypiques comprennent toute sorte de comportements alimentaires qui sont jugés « hors norme » tels que le pica (ingestion de substance non-nutritive).

Bien souvent, les causes qui mènent certaines personnes à souffrir d’un trouble alimentaire sont inconnues, mais certaines pistes sont étudiées. Les recherches sur la question accusent notamment la grande pression exercée sur la population, surtout les femmes, de cultiver un corps mince. En outre, les personnes ayant été en contact avec un proche souffrant d’un trouble alimentaire sont plus susceptibles de développer elles-mêmes un trouble, laissant sous-entendre qu’un aspect génétique serait peut-être en cause. Selon Statistique Canada, les femmes sont dix fois plus susceptibles que les hommes de développer un trouble alimentaire. Toutefois, il demeure vrai que n’importe qui peut en souffrir, et ce peu importe leur genre ou leur poids. Le chemin vers la guérison est souvent long, car il nécessite une réadaptation nutritionnelle ainsi qu’une thérapie individuelle ou familiale.

Vous pensez qu’un proche souffre d’un trouble alimentaire ou vous avez vous-mêmes besoin d’aide?

Ressources d’aide :
ANEB (Anorexie et boulimie Québec)
Ligne d’écoute de 8h à 3h du matin:  1-800-630-0907
514-630-0907

CSSS Sainte-Rose (Système public - gratuit)
450-622-5110

Santé mentale pour les adultes : Services multidisciplinaires offerts aux 18 ans et plus résidant à Laval.
Pour un premier contact, appelez Info-Social (811, option #2).

Santé mentale pour les jeunes : Offre un programme famille-enfance-jeunesse, pour les jeunes résidant à Laval.

Service populaire de psychothérapie
450-975-2182
Centre de thérapie pour les Lavallois et Lavalloises à revenu modeste.

Clinique des troubles de l’alimentation de la Rive-Nord
450-800-6181
Clinique privée multidisciplinaire (psychologues, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, ergothérapeutes) pour les adultes, enfants et adolescents.