Dès sa saison inaugurale, le Rocket a pris un engagement envers la communauté lavalloise. Sur la glace, le Rocket s’e_ orce d’être une équipe de hockey dont les Lavallois peuvent être fiers, qui fait vivre une tonne d’émotions fortes aux milliers de partisans qui franchissent les tourniquets les soirs de match pour encourager leurs favoris.

C’est bien connu, la mission première de l’équipe est de parfaire le développement des meilleurs espoirs des Canadiens de Montréal, pour leur permettre un jour de briller dans la ligue nationale de hockey dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge. Cependant, une facette importante de l’ADN du Rocket demeure moins connue du grand public.

Hors de l’amphithéâtre, l’organisation vise un rôle d’acteur clé de sa collectivité, vers qui les organismes et les fondations peuvent compter. Le sport peut guérir bien des maux, c’est connu. L’engagement communautaire et social du Rocket de Laval le démontre également. À travers divers programmes et initiatives, l’organisation souhaite multiplier les bonnes actions.

En deux saisons, le Rocket a redistribué plus de 300 000 $ à plus d’une centaine d’organismes de la communauté lavalloise et des environs par le biais de son programme de levée de fonds, de la loterie moitié-moitié tenue les jours de matchs, ainsi qu’avec le programme de dons de billets et d’articles promotionnels. Plusieurs commissions scolaires de la région, la fondation Collège Montmorency, l’Association lavalloise de parents et amis pour le bien-être mental (Alpabem) et la fondation du centre de jeunesse de Laval ne sont que quelques exemples des organismes qui font équipe avec l’organisation et qui ont adhérées à ses programmes pour contribuer au bien-être de la collectivité.

« Au Rocket, toutes les causes méritent notre attention. Par sa mission, l’équipe encourage principalement les projets et les causes qui favorisent l’épanouissement des jeunes par la lecture et la pratique du sport, mais nous prêtons aussi mains fortes aux initiatives qui visent le bien-être général des citoyens », a indiqué le vice-président du développement et des opérations du Rocket et de la Place Bell, Mark Weightman. « Nos programmes de dons et de levées de fonds permettent de redistribuer des sommes considérables qui font une réelle di_ érence dans le financement des activités de ces organisations, et qui ultimement influencent positivement la vie des gens », a ajouté Weightman.

Le partenariat avec la Fondation Cité de la Santé demeure une grande source de fierté pour l’organisation du Rocket. Les e_ orts conjoints de levée de fonds des deux partenaires ont notamment permis d’amasser plus de 20 000 $ pour soutenir la mission de la Fondation, soit de contribuer à l’amélioration des soins et des services offerts au CISSS de Laval.

Les représentants du Rocket ont profité de leur visite à l’hôpital en avril dernier pour remettre un chèque de 4 000 $ au directeur général de la Fondation, M. André Malacket, et au président-directeur-général du CISSS de Laval, M. Christian Gagné. Cette somme a été recueillie dans le cadre du match spécial « Hockey contre le cancer », qui a eu lieu le 2 novembre dernier.

« Ce montant de 4 000 $ permettra de financer des projets pour les patients et l’acquisition d’équipements médicaux essentiels pour le traitement du cancer dans notre région. Au-delà de la somme recueillie, ce partenariat avec le Rocket de Laval est très riche pour nous, car il crée des moments heureux pour des gens comme Julie et Normand [survivants du cancer et invités d’honneur du Rocket le 2 novembre 2018]. C’est ça, prendre soin de notre monde », a déclaré M. Malacket.

Les valeurs d’esprit d’équipe, d’entraide et d’inclusion inspirent les initiatives de l’équipe et à l’aube de la troisième saison du Rocket à Laval, le but pour l’équipe de Mark Weightman est clair: poursuivre les e_ orts déployés depuis deux ans pour bâtir et solidifier le lien de proximité avec ses partisans par l’entremise d’un soutien accru aux fondations et aux organismes qui sont chers aux Lavallois.

Avec quelques-uns des meilleurs espoirs des Canadiens qui porteront l’uniforme du Rocket cette saison, l’équipe s’apprête non seulement à connaître une saison de hockey palpitante sur la glace, mais vise aussi à demeurer une source de support significatif pour les acteurs importants du milieu communautaire qui travaillent d’arrache-pied pour faire une réelle différence dans la vie des citoyens.