Alors que le mois de septembre se pointe le bout du nez, les saisons changent et la nouvelle année scolaire commence. Mais qui a dit qu'on ne pouvait pas s'amuser tout organisant des levées de fonds pour une bonne cause?

Le dimanche 15 septembre de 14h à 19h, si la météo le permet, il y aura une dernière fête estivale au Parc du-Royal-22e-Régiment. Cette fête communautaire a lieu dans le quartier Val-des-Brises depuis le début des années 2000. Son but est non seulement de rassembler les familles du coin, mais d’amasser des fonds pour des organismes de bienfaisance locaux.

« Nous invitons toute la communauté à venir », dit le président de la Fête de Quartier, Archie Cifelli. « Désormais, beaucoup de gens connaissent la fête, ce n'est plus un petit événement. Pour la ville de Laval, c'est une importante fête de quartier. La première année, nous avons eu 400 participants. Maintenant, nous prenons d'assaut tout le parc et nous fermons les rues. L'an passé, nous avons eu plus de 6000 personnes et nous avons amassé plus de 60 000 $ pour des organismes de bienfaisance locaux.

Monsieur Cifelli a d'abord eu l'idée de planifier un événement pour la communauté de Val-des-Brises alors qu'il cherchait comment amuser ses trois enfants pendant les vacances estivales.

« Dans ma rue, il y a près de 19 enfants », explique-t-il. « La compagnie pour laquelle je travaillais à l'époque détenait une division de jeux gonflables. J'ai pensé que je pourrais en apporter quelques uns pour amuser les enfants. Lorsque j'ai appelé la conseillère municipale et que je lui ai demandé si on pouvait fermer la rue, elle m'a répondu que tant qu'à y être, nous devrions faire un événement dans le parc.»

De là, Archie Cifelli explique que la simple idée d'avoir des jeux pour ses enfants et ceux des voisins est devenu une fête de quartier. Maintenant, les familles viennent à cet événement non seulement de Laval mais de partout à Montréal, incluant Rivière-des-Prairies et Saint-Léonard.

« Les gens se sont impliqués année après année grâce au bouche à oreille », dit Monsieur Cifelli. « On a du mettre en place un comité car, organiser un tel événement prend près d’un an à planifier. Maintenant, pour notre 13ème édition, nous avons beaucoup de gens et de commanditaires impliqués et c'est notre façon de redonner à la communauté tout en amassant des fonds pour des causes qui en ont bien besoin. »

Il y aura beaucoup de plaisir pour toute la famille à l'événement cette année. Il va y avoir des jeux gonflables et un train mobile pour les enfants. Il y aura aussi un tournoi de hockey cosom. De plus, le Cosmodôme et le Centre Leonardo da Vinci organiseront aussi des activités pour les enfants. Il y aura de la musique sur la scène principale, et plusieurs activités de danse et d'exercice pour les adultes. L'invité spécial Freeway Frank de Virgin Radio sera l'animateur de l'événement.

De la nourriture sera disponible sur place et ce, pour tous les gouts. Il y aura des hotdogs et de la crème glacée, et Tim Hortons et McDonalds auront aussi des kiosques sur place.

Cette année, l'argent amassé pendant l'événement ira à trois organisations : la Fondation Santa Cabrini, le Centre de Pédiatrie Sociale Laval et, comme l'an passé, la Société de leucémie et lymphome Canada. Toutes les recettes des ventes de nourriture iront directement à ces trois organismes de bienfaisance.

Outre les ventes de nourriture, chaque organisme, de même que tous les commanditaires de cette année, auront une tente sur place afin que les gens puissent faire un don s'ils le souhaitent. Monsieur Cifelli dit aussi qu'en préparation à ce festival, des brochures de 60 pages ont été envoyées à environ 10 000 résidents. Tous les fonds des annonces des commanditaires dans cette brochure iront aussi aux organismes de bienfaisance.

Jennifer Dupuis, la Directrice des relations gouvernementales à la Société de leucémie et lymphome du Canada, Mylène Dubois, du Centre de pédiatrie sociale Laval, et Ronald Davision, le Directeur général de la Fondation Santa Cabrini, sont reconnaissants du travail de Monsieur Cifelli et de son équipe.

« En tant qu'un des trois organismes de bienfaisance bénéficiaires cette année, nous sommes très reconnaissants envers le Comité bénévole de la Fête de Quartier Val-des-Brises d'organiser cet événement incroyable pour toute la communauté », dit Jennifer Dupuis de la Société de leucémie et lymphome Canada. « Ce sera notre deuxième année en temps que bénéficiaire de cet événement. Les fonds amassés pourront soutenir notre mission qui est celle d’aider à trouver un traitement pour les cancers du sang et aussi fournir des services gratuits de soutien pour les patients et leurs familles à travers leur parcours. La Société dépend du soutien de sa communauté afin de continuer à soutenir ceux qui en ont le plus besoin. En plus d'aider à financer les services de la mission, la Fête de Quartier Val-des-Brises offre aussi une opportunité importante pour la sensibilisation afin que le public soit au courant de nos services de soutient et puissent les utiliser au besoin Nous sommes très excités pour l'édition de cette année et nous avons hâte à cet événement incroyable », rajoute Madame Dupuis.

« La pédiatrie sociale tire sa force de l'implication de la communauté », note Mylène Dubois. « En soutenant le Centre de Pédiatrie Sociale Laval, les organisateurs de la fête prennent contact avec les enfants vulnérables et défavorisés dans leur propre communauté et montrent ainsi une solidarité incroyable. L'argent ramassé va permettre aux enfants des quartiers avoisinants d'avoir accès à des services cliniques nécessaires à leur développement. Un enfant sur trois à Laval est considéré comme vulnérable et les organisateurs de la fête à Val-des-Brises prennent des mesures concrètes pour les aider en soutenant le Centre de Pédiatre Sociale Laval » relate Madame Dubois.

« La Fondation Santa Cabrini est honorée d'avoir été sélectionnée en tant qu'organisation basée dans la communauté. Nous avons besoin de l'implication des familles pour soutenir ces organismes de bienfaisance qui ont un impact durable sur la santé et le bienêtre d'un nombre incalculable d'individus », dit-il. «  Grâce aux efforts dévoués des organisateurs de la Fête de Quartier Val-des-Brises et la générosité de ses participants, la Fondation Santa Cabrini avance avec confiance sa mission de fournir des services de santé communautaires de qualité, des installations modernes et une technologie médicale de pointe à l'Hôpital Santa Cabrini. »

Pour plus d'information sur l'événement, visitez la page Facebook de la Fête de Quartier Val-des-Brises.