C’est déjà la fin des vacances scolaires… Vos enfants ont-ils de la difficulté à faire le deuil de la chaleur, des périodes de temps libre, du flânage? Vivent-ils dans le déni total de cette nouvelle année scolaire qui les attend?

Alors que certains attendent ce moment depuis plusieurs semaines, il faut garder en tête que les « blues » de la rentrée, c’est tout à fait normal! Comme nous, les enfants n’ont pas toujours le goût de revenir dans une routine exigeante et souvent stressante. Malheureusement, pour certains, ce sentiment se transforme très rapidement en anxiété qui devient parfois difficile à gérer pour les petits et les grands.

Lorsque les enfants commencent à se plaindre de maux de ventre ou à souffrir d’insomnie, la rentrée peut devenir une période éprouvante. Puisque les jeunes anxieux ont souvent tendance à se replier sur eux-mêmes, c’est le temps d’engager un dialogue et de les écouter. Laissez vos enfants s’exprimer par le jeu ou le dessin si ces derniers éprouvent des difficultés à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Montrez à vos enfants qu’il est tout à fait normal d’éprouver une certaine peur, mais que cette dernière de doit pas venir ternir les heureux moments qui les attendent.

Quelques jours avant la rentrée, n’hésitez pas à revenir à une routine semblable à celle que les enfants devront suivre lorsque les cours recommenceront. Ils seront probablement récalcitrants au départ, mais ils seront rassurés rapidement. Allez aussi magasiner, avec eux, leurs fournitures scolaires et prenez du temps en famille pour étiqueter le tout. Puis, profitez-en pour discuter des activités parascolaires auxquelles vos jeunes voudraient s’inscrire afin de leur montrer que la rentrée peut aussi être synonyme de plaisir.  

Le premier jour d’école, si possible, prévoyez du temps. En effet, vos petits seront probablement plus lents qu’à l’habitude et la dernière chose dont ils auront besoin, c’est bien de se sentir pressés. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à accompagner vos enfants jusqu’à la cour de récréation. Vous pourrez même peut-être rencontrer leur professeur et voir avec eux quels amis seront dans leur classe. Les enfants anxieux auront tendance à faire ressortir tous les petits détails négatifs qui croiseront leur chemin en cette matinée fort exigeante. Tentez de mettre l’accent sur les bons côtés de cette nouvelle année qui débute.

Si vous sentez que l’anxiété est trop intense ou trop tenace dans les jours qui suivent, n’hésitez pas à référer vos enfants aux intervenants scolaires. Si vous vous sentez démunis, n’oubliez pas que les professeurs sont les personnes les mieux placées pour vous aider. Si l’anxiété devient problématique dans votre quotidien familial, n’attendez pas et demandez de l’aide. Voici quelques ressources où des intervenants sauront vous épauler:

-La Ligne Parents (1-800-361-5085) : pour vous soutenir à tout moment au bout du fil ou en ligne.

-Tel-jeunes : en mode clavardage ou par téléphone, les enfants s’y sentiront toujours écoutés.

-Info-Santé 811 : on pourra rapidement vous référer aux personnes-ressources qui sauront vous aider.