Du 19 au 22 septembre, au cœur du quadrilatère Montmorency, se tiendra la première édition du LVL UP où musique urbaine et arts numériques feront bon ménage. Cet événement apportera un vent de fraîcheur au calendrier culturel se positionnant en dehors de la grande saison des festivals.

En 2019, le hip-hop, le rap, le R&B et leurs dérivés représentent près du quart de la consommation de musique mondialement. Au même moment, on voit nos vies transformées par l’ascension du numérique. LVL UP est plus qu’une vitrine; c’est un catalyseur d’idées et de ressources mettant en vedette les acteurs de la culture urbaine. Rappeurs, beatmakers et créateurs de folles toiles lumineuses multicolores se mêleront au public. 

Des ateliers d’écriture avec l’École nationale de la chanson, des classes de maître, des panels ainsi que des soirées « Match Sessions » sont prévues du côté de l’Annexe3 de la salle André-Mathieu. Le jeudi 19 septembre, c’est Sarahmée, Zach Zoya, Koriass et VJ Vino qui partiront le bal, suivis de Marie-Gold, LaF, Fouki et VJ Bunbun le 20 septembre, pour terminer le lendemain avec Tyleen Johnson, Tizzo, White B et VJ BOYCOTT.

La Maison des arts de Laval sera transformée en espace modulable. On y présentera deux événements. D’un côté, action et immersion pour les participants de tous horizons et, de l’autre, découvertes et ambiance festive! Le vendredi, nous aurons droit à un anti-battle en cinq épreuves. Misant sur l'originalité et la créativité, le tout se déroulera sous l’œil d’un jury de professionnels et d'artistes. C’est ici que ça passe ou ça casse pour les hots des hots qui vont se taper sur la gueule à coups de rimes, de charisme, de flow et de créativité pour voir qui est le meilleur de la province. Et c’est du sérieux, parce que le haut du podium permettra au champion-ambassadeur de représenter le Québec à la Finale mondiale à Bruxelles le 2 novembre prochain. Le samedi 21 septembre, c’est la soirée pour découvrir tout ce qui s’en vient sur la scène rap. Les artistes sont présentés et sélectionnés en collaboration avec les gourous du hip-hop de Ghetto Érudit, émission phare de CISM qui soutient la scène locale depuis plus de 10 ans.

Le lobby de la Salle André-Mathieu deviendra un laboratoire immersif, rien de moins. Projets et œuvres numériques (dans les courants ou plus expérimentaux, achevés ou en cours, question de penser ou participer à la genèse), interactivité et propositions artistiques variées s’interrogeront sur le rapport entre le spectateur et l’œuvre, bref, on y va pour réfléchir, découvrir et s’amuser tout à fait gratuitement!

Le pôle le plus festif de l’événement sera le Village Urbain installé à l’espace extérieur devant la Place Bell. Imaginons un terrain de jeu pour tous qui permet de stimuler l’exploration, la rencontre et l’expérimentation de nouvelles formes d’art numérique. On y prévoit une fête d’avant-match inspirée des codes de l’art urbain avec une programmation d’artistes établis de la scène hip-hop ainsi que des artistes de la relève et un parcours d’œuvres numériques encore une fois gratuit pour le public.

Pour plus de détails, rendez-vous au www.lvluplab.com